vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Actions nationales

Appel de la fédération pour le 13 octobre 2023

Aux Finances et ailleurs toutes et tous en grève le 13 octobre 2023

Heureusement, d’autres choix sont possible !

Le gouvernement poursuit sa politique régressive en abîmant les services et les biens publics - mais aussi nos industries - au profit de cette finance qui capte les richesses crées par le travail. Le Projet de Loi de Finances 2024 en est la preuve et confirme la démarche engagée depuis 2017 : baisse de la fiscalité des grandes entreprises et des contribuables les plus fortunés, au détriment des ménages les plus modestes, des collectivités locales et des services publics.

Chaque année, 200 milliards d’euros d’aides publiques fiscales ou sociales sont données aux entreprises sans aucun contrôle ni contrepartie. Il convient d’évaluer les exonérations et crédits d’impôt dont bénéficient entreprise et particuliers et supprimer ceux qui seront jugés inutiles.

Il est également possible de réorienter les aides aux activités carbonées, notamment impliquant les énergies fossiles, vers des activités non-polluantes (67 milliards).

Une réforme fiscale d’ampleur est nécessaire, incluant la fiscalité environnementale. Il faut une réforme globale et cohérente de la fiscalité qui fasse contribuer davantage ceux qui ont plus de moyens en étant progressive et intégrant les enjeux environnementaux.

La lutte contre la fraude, avant tout de la part des entreprises, doit être renforcée. Cela passe évidement par des recrutements des effectifs dédiés allant bien au-delà des annonces de contenues dans le plan Attal de lutte contre la fraude, aussi bien au ministère de l’économie et des finances que dans les établissements financiers semi-publics chargés de contrôle (Banque de France, caisse des dépôts et consignation, juridictions financières...)

Fort·es de la mobilisation historique pour les retraites, nous sommes déterminé·es, uni·es dans une intersyndicale à l’offensive pour gagner des droits en faveur du monde du travail.

Que ce soit à Bercy, à l’heure où plusieurs négociations sont à l’ordre du jour, sur la Protection Sociale Complémentaire, sur le plan handicap, sur l’égalité Femmes/Hommes, ou indemnitaires, ou que ce soit dans les établissements semi-publics où de nombreuses Négociations Annuelles Obligatoires sont en cours, c’est le moment de faire entendre notre voix et porter haut nos revendications.

Pour nos salaires

Pour l’égalité

Pour nos services publics

Pour l’environnement

Pour nos retraites

Place à la mobilisation !

appel_fd_13octobre

Article publié le 9 octobre 2023.