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Accueil fiscal : stratégie de réduction de... moyens !

Officiellement c’est dans le cadre des mesures de simplifications que la DGFiP entend réduire les moyens alloués à l’accueil du public.

Afin de « désintoxiquer » les usagers du guichet, Cap Numérique et la Mission Stratégie Relations aux Publics chargés du pilotage de la mission accueil, développent une nouvelle « politique globale de l’accueil » de la DGFiP dont l’objectif à long terme est la disparition totale de l’accueil physique, à l’instar du Danemark.

Après des mesures « d’incitation » telles que :
•La publication d’une plaquette à destination des usagers, intitulée « avez-vous vraiment besoin de vous déplacer ? »,
•Les directives données aux services d’inviter les usagers à avoir recours aux services en ligne et à les accompagner sur la prise de rendez-vous par internet,
•La priorité donnée au traitement de certaines demandes en ligne, par rapport aux demandes faites dans les services,
•La fermeture progressive des services de proximité,
•La réduction des horaires d’ouverture au public dans tous les services,
•La généralisation de la réception sur rendez-vous.

Des mesures législatives contraignantes ont été prises face à « l’entêtement » des usagers à ne pas se passer du service public fiscal et foncier :
•L’obligation légale depuis 2016 de télédéclarer en ligne l’impôt sur le revenu à partir d’un certain seuil de revenus étendue à l’ensemble des contribuables en 2019,
•L’obligation d’utiliser les procédures de paiement dématérialisées mise en œuvre progressivement dès 10 000 € en 2016 et généralisée à l’ensemble des contribuables en 2019 dès 300 €.

(...)

acceuil_fiscal

Article publié le 18 mai 2017.


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