vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Actualités DGFIP > Archives

DDFIP 03 : La DGFIP en crise abandonne la ruralité ! - tribune intersyndicale

Nous (les syndicats de la DDFIP de l’Allié) avons envoyé en intersyndicale ce mail aux élus des mairies rurales, aux candidats aux législatives et aux CHU.

Mesdames et messieurs les élus,

Lorsque la direction générale des finances publiques (DGFIP) vous a « vendu » son projet de restructuration du réseau (NRP), c’était avec des arguments qui semblaient faire la part belle au service public. Tous n’y ont pas cru, mais certains se sont laissés convaincre.

La restructuration est quasiment terminée, y croyez-vous encore ?

Pourtant, en 2024, les trésoreries rurales auront toutes disparues.

Pourtant, la campagne d’impôts sur le revenu 2022 démontre les limites des maisons France Services... Parlez-en avec vos administrés.

Pourtant, si les conseillers aux décideurs locaux comptent encore quelques anciens comptables de trésoreries fermées, bientôt ils seront en retraite. A supposer qu’ils soient remplacés, ce qui est loin d’être certain, leurs remplaçants bénéficieront-ils d’une quelconque formation ? Rien n’est moins sûr...

Pourtant, en créant un SIE départemental, on a définitivement abandonné les entrepreneurs sans comptable qui habitent loin de Vichy car tout le monde a un comptable disent-ils.

Pourtant, tous les ans depuis des années on assiste à des suppressions massives de poste. Aujourd’hui les agents ne peuvent tout simplement plus remplir leurs missions et il faudra bientôt que les particuliers aussi aient un comptable, comme en Allemagne (pays pris si souvent en exemple par nos gouvernants)

Si vous y croyez toujours, lisez la pièce jointe qui détaille ce qui se passe dans les « SGC » et la trésorerie hospitalière. Une situation qui a récemment donné lieu à une grève dans ces services et a été relayée par La Montagne (ici ).

Cette pièce jointe n’est pas de la prose syndicale. Ce sont des agents qui ont témoigné de leur quotidien dans ces structures. C’est un véritable scandale d’État puisque cela concerne la gestion des EPHAD, des HOPITAUX, des PAYES, de la DEPENSE PUBLIQUE aux entreprises etc..

Alors bientôt, la DGFIP communiquera pour affirmer la réussite éclatante de la restructuration de son réseau.

Continuerez-vous à croire ces éléments de langage ?

L’intersyndicale de l’Allier - Solidaires Finances Publiques, CGT, FO DGFiP et CFDT

Article publié le 8 juin 2022.