vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Actualités DGFIP

DGFiP Version 3.0 ?

Merci aux camarades de la section CGT Finances Publiques du Var pour cette information, issu de leur journal syndical : La Longue Vue.

La Cellule AGE (Aide-Gaz/Électricité) a été inaugurée en grande pompe cet été. Dans le cadre du plan de résilience économique et sociale, le Gouvernement a ouvert un guichet pour le dépôt des demandes de l’aide « gaz et électricité » destinée aux entreprises grandes consommatrices de gaz et d’électricité.

Or, depuis la Loi de Transformation de la Fonction Publique, l’État peut massivement avoir recours aux contractuels. En bons élèves, le DG et notre ancien DDFiP (celui du 83) ont ouvert la boite de Pandore en créant un service des Finances Publiques à compétence nationale (la cellule AGE) uniquement composée d’agents contractuels sur un temps déterminé. Qu’on soit clair, la CGT n’a rien contre ces personnels, elle revendique la titularisation de tous les précaires.

Le problème, c’est que parallèlement, le statut général des fonctionnaires a disparu pour laisser place à un code général de la fonction publique. De plus, un précédent ne nous rassure pas, la transformation des PTT en France Télécom puis Orange. Aujourd’hui, les contractuels y sont majoritaires !

Alors demain, y aura t-il encore des fonctionnaires à la DGFIP ? Restera t-il d’ailleurs une DGFIP

Article publié le 27 septembre 2022.