vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Actualités DGFIP

Flex Office : la DGFIP veut retirer aux agents le droit à un bureau perso !

Après la Loi de Transformation de la Fonction publique qui externalise nos missions vers le privé, qui les supprime et diminue nos effectifs, qui restructure nos services et les relocalise, l’heure est venue de la réforme de « l’Immobilier public de demain » engagée par la DIE (Direction Immobilière de l’État) qui vise cette fois-ci à la destruction de notre collectif de travail par l’expérimentation et la mise en place de Co-Working et de Flex office (ou aménagement dynamique des bureaux) au sein de la DGFIP !!

C’est ainsi que la DDFIP 77 confirme et maintient, dans le cadre de la 1re expérimentation en IDF, la mise en place du Flex office dès 2023 au SGC Melun et future Trésorerie Hospitalière Depuis 2 ans, avec la crise sanitaire et les confinements successifs, le télétravail a été pour beaucoup le seul moyen pour assurer les missions dites prioritaires en évitant l’exposition au virus et il est à ce jour massivement développé au sein de la DGFIP.

En réalité, il a surtout été, pour l’Administration, un véritable levier d’accompagnement des politiques immobilières de l’État, des réformes

MAIS LE FLEX OFFICE C’EST QUOI ?

C’est l’aménagement de nouveaux espaces de travail visant à la disparition des bureaux individuels, puisque plus aucune place n’est attribuée aux agents dans leur service, et qu’il leur faudra réserver leur bureau pour pouvoir venir travailler sur leur site ! Le flex office c’est surtout la perte du collectif de travail, de la cohésion entre collègues, la détérioration des conditions de travail des agents, des espaces bruyants aménagés en « plateaux tournants » et la mise en place de la TOIP, gestion de la téléphonie via l’ordinateur portable de chaque agent, pur outil de « flicage » pour permettre aux Directions l’élaboration de statistiques d’évaluation et d’enquêtes de satisfaction en matière de communication au sein du service public ! C’est aussi une nouvelle génération « d’offres d’emplois » sur les sites aménagés en Flex office car exclusivement réservés aux télétravailleurs (de masse !!), au plus grand mépris des agents dont les conditions personnelles ou professionnelles ne leur permettent pas de télétravailler !!

Une étude de « plans » est actuellement en cours au SGC Melun + future trésorerie Hospitalière par un architecte mandaté par la DDFIP 77, qui s’engage à l’ouverture d’un dialogue social en toute transparence avec les organisations syndicales dès début octobre 2022, lors de la restitution de ces travaux.

La CGT Finances publiques s’oppose fermement à ce projet de FLEX OFFICE
NON AUX RÉDUCTIONS DE NOS ESPACES PERSONNELS DE TRAVAIL !
NON A LA DESTRUCTION DU COLLECTIF DE TRAVAIL !

Merci aux camarades de la section CGT Finances Publiques de Seine-et-marne pour cette information, issu de leur journal syndical : L’étincelle.

Article publié le 26 septembre 2022.