vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Actualités DGFIP

Prime de bonne ambiance dans le service ?

La note de service RH/2022/07/4860 du 16 août 2022 instaure une prime d’attractivité destinée à favoriser l’arrivée et la fidélisation des agents dans des services qui souffrent d’un déficit d’attractivité. La durée de la période de référence, qui conditionne le versement de la prime, a été fixée à 5 ans. On imagine facilement le plaisir des collègues de ces agents qui font le même travail, dans les même conditions, mais sans les 10 000€ versés au bout de cinq ans...

Pour poursuivre sur ce sujet, vous trouverez ci-après l’article extrait du journal syndical La cigogne, publié par les camarades de la section CGT Finances Publiques du Bas-Rhin.

Jamais à court d’idée calamiteuse en matière de Ressources Humaines et toujours dans une stratégie de division pour régner, la DGFiP expérimente actuellement un peu partout en France, sur des postes posant des difficultés de recrutement, le versement d’une prime d’attractivité de 10 000 € afin de « fidéliser les agents ».

Pour l’instant, ce genre de prime était « lié à une sujétion géographique » et versé à des agents travaillant dans un secteur géographique particulier et non pas versé à quelques postes jugés peu demandés.

Bien que les problématiques pour combler un poste vacant existent à la DGFiP, les difficultés rencontrées pour exercer nos métiers se limitent rarement à un poste en particulier et concernent le plus souvent une mission ou un service d’un territoire. Le versement d’une prime ne modifiera en rien les difficiles conditions de travail des agents et ne sera au mieux qu’un pansement sur une jambe de bois.

Pour la CGT, le comblement des postes vacants doit passer par le recrutement et la formation de fonctionnaires en nombre. Pour cela, notre syndicat exige notamment une revalorisation conséquente des salaires, l’arrêt des restructurations et des suppressions d’emplois. Les maux même à l’origine des déserts territoriaux de service public.

Article publié le 19 août 2022.