vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Actualités DGFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Caisse commune ? Service public décalé !

Merci aux camarades de la section CGT Finances Publiques de Corrèze pour cette information, issue de leur journal syndical : Les Mille Source de la Colère.

Vous payez en espèces vos achats dans un magasin, mais le commerçant vous demande de revenir quelques jours plus tard pour récupérer vos emplettes, une fois le règlement passé dans sa comptabilité. Aberrant.

C’est pourtant ce que la DGFIP fait subir à ses usagers grâce à la caisse commune : un usager se présente à l’accueil de la cité administrative après avoir parcouru une cinquantaine de kilomètres. Souhaitant faire enregistrer un acte, il s’acquitte en numéraire des 25 € demandés à la caisse commune qui lui établit une quittance. Mais là, surprise, cette caisse transmet les fonds au SPFE par avis de règlement, délai de 2 à 3 jours. Tant que le service n’a pas reçu l’avis de règlement, l’enregistrement de l’acte ne peut se faire
et donc notre usager est prié de revenir le récupérer une fois l’avis de règlement comptabilisé au SPFE ou
d’attendre un retour par courrier…

Pour celles et ceux qui l’ignoreraient, les deux services sont situés dans le même immeuble et disposaient, avant, de leurs caisses respectives. Le progrès quoi.

Article publié le 3 novembre 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.