vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Actualités DGFIP

DDFIP 77 : expérimentation d’une trésorerie fermée au public !

Pour rappel, la trésorerie amendes est fermée au public. L’accueil Amendes est « dilué » comme le dit la Direction, vers les autres accueils de la Ddfip 77, qui encaissent et/ou qui délivrent une fiche de contact à l’usager Amendes afin qu’il soit rappelé par la trésorerie Amendes afin de régler son problème.

La Direction a fait état des aspects positifs de ce nouveau dispositif : nombre satisfaisant de réponses par mail ou suite aux fiches de contacts, augmentation du taux de recouvrement Pour la CGT 77, les résultats satisfaisants découlent d’un effectif plus important alloué à la Trésorerie Amendes.

Elle a alerté par ailleurs la Direction sur les possibles futurs départs dans cette trésorerie.

La Direction a indiqué qu’une foire aux questions sera disponible pour aider les accueils chargés de la réception des usagers Amendes.

Une formation serait dispensée aux collègues en charge de l’accueil dans les SIP ou autres, par les collègues de la Trésorerie de Seine et Marne Amendes. Celle-ci serait primaire et permettrait de répondre aux questions basiques posées par les usagers Amendes.

Une forte augmentation du nombre d’usagers Amendes reçus sur le site Thiers a été soulignée par la CGT. Pour la Direction, cette augmentation n’est pas aussi importante que cela, car elle était déjà de 30% avant l’expérimentation et passe seulement aujourd’hui à 44%.

Pour la CGT 77, ce public difficile demande une sécurité plus accrue sur le site de Thiers et un effectif supplémentaire.

Lors du vote concernant la pérennisation du nouveau dispositif d’accueil à la trésorerie amendes, La CGT fip 77
ainsi que les 3 autres organisations syndicales du 77 se sont abstenues.

Si des points positifs sont à souligner en matière de sécurité pour les agents, les représentants du personnel ont fait part de leur doute sur les répercussions dans les autres accueils du 77. Cela correspond à une nouvelle charge de travail sans contrepartie d’un effectif supplémentaire.

Merci aux camarades de la section CGT Finances Publiques 77 pour cette information, issue de leur journal syndical : l’Étincelle.

Article publié le 10 janvier 2024.