vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Actualités DGFIP

Diminution de l’espace des agents

Thomas Cazenave, le ministre délégué aux Comptes publics, veut réduire d’un quart les surfaces occupées par l’administration pour faire des économies, "Il n’y aura pas d’immunité. Tous les ministres seront concernés", a-t-il assuré. Bercy veut drastiquement réduire la surface immobilière occupée par l’administration. Le ministère de l’Économie compte baisser de 25% les surfaces occupées par l’État et les organismes publics. "C’est un vrai levier de sobriété, notamment compte tenu des nouvelles formes de travail. Le ratio des surfaces par agent public est aujourd’hui de 24 mètres carrés, très supérieur à celui du privé. Nous souhaitons le ramener à 16 mètres carrés. Cela peut aussi passer par descessions immobilières", a détaillé Thomas Cazenave.

Alors là tout va bien ! A la DGFIP, avec le Nouveau Réseau de Proximité et autres réformes de ces dernières années, les structures fusionnées ont elles aussi fusionnées avec d’autres structures et les services ont été regroupés les uns avec les autres à tel point qu’aujourd’hui la directrice départementale affirme en instance qu’elle manquera de place à Cruveilhier après les travaux pour pouvoir installer tout le monde (Agents, ATSCAF, Action Sociale, Organisations Syndicales…).

Mais visiblement, Thomas Cazenave a la solution miracle, les « nouvelles forme de travail », entendez le télétravail, difficilement compatible avec beaucoup de mission comme les accueils physiques et téléphoniques et qui posent problèmes pour les collectifs de travail, où lors des périodes de campagne et de congés…

Du coup, encore une fois, nouvelle fausse bonne idée d’un ministre qui lui gardera un grand bureau, qui ne connaît pas le travail dans les services et qui va imposer des conditions de travail dégradées… Franchement à force de pousser les murs il n’y a plus de place… Faut pas pousser quand même !

Merci aux camarades de la CGT FIP de la Haute Vienne pour cette information issu de leur magazine syndical : La Chataigne.

Article publié le 23 janvier 2024.