vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Actualités DGFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

LDG, Promotion, mobilité - Compte rendu du 14/09/2023

La Direction Générale nous a convoqués pour un Groupe de Travail (GT) présentant l’application des Lignes Directrices de Gestion (LDG) à la DGFiP.

Pendant ce GT, la CGT Finances Publiques n’a eu de cesse de dénoncer le recul des droits que représentent ces LDG pour les agents et ce dès nos propos liminaires. Nous avons aussi rappelé nos revendications en matière de promotions et de mobilité.

Notre déclaration et nos propos liminaires ont donné lieu à des échanges durant lesquelles l’administration a déclaré qu’il n’était pas possible d’échapper à la loi de transformation de la fonction publique. La CGT Finances Publiques continue de la combattre et nous reprochons à la DG l’application qu’elle en fait sans aucune amélioration en faveur de ses agents alors qu’elle en a la possibilité, notamment en manière de priorité.

Malgré nos demandes il n’a pas été possible de faire reculer le calendrier de dépôt des demandes de 1eres affectations des inspecteurs stagiaires sous le prétexte que le calendrier était trop contraint pour l’administration.

Nous avons aussi abordé le problème des délais de séjour qui serait un élément de stabilisation des agents. Pour la CGT Finances Publiques, c’est avant tout un frein à la mobilité des agents et la solution trouvée par la Direction Générale pour les laisser sur des départements peu demandés plutôt que de mener une réelle politique pour rendre ces postes plus attractifs.

Au sommaire des fiches abordées dans le document ci-dessous :
 La première fiche faisait un bilan sur la mobilité.
 La seconde fiche présentait les nouveautés en matière de mutation pour l’année 2024.
 La troisième fiche fait un point sur la prime d’attractivité.
 La quatrième fiche présentait les évolutions des Centres des Intérêts Matériels et Moraux pour les originaires des DOM.
 La dernière fiche traitait des promotions à la DGFiP.

Pour rappel l’arrivée de Mouv RH entraîne la mise en application des nouvelles règles de mutation (présentée il y a 2 ans) en 2024, l’apparition de critères subsidiaires et la restriction des priorités, notamment en termes de garde d’enfants alternées, de rapprochement de concubins et de rapprochement familial.

Nous avons dénoncé une nouvelle fois ces nouvelles règles mettant certains agents dans des situations personnelles compliquées voir dramatiques.

Il nous a été précisé que les critères subsidiaires liés à une situation familiale permettraient la levée du délai de séjour au bout d’un an.

Article publié le 6 octobre 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.