vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Actualités DGFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Ponts naturels à venir : Jéjé donne la fessée aux DRFIP et DDFIP

Merci aux camarades de la section CGT Finances Publiques 31 pour cette information.

Dans une note du 13 juillet 2023, le directeur général, Jérôme Fournel, a adressé à tous ses collaborateurs une véritable remontée de bretelles concernant la gestion des ponts naturels :

Lisez plutôt : « Cette pratique doit néanmoins préserver le bon fonctionnement et la continuité du service rendu aux usagers qui demeure la priorité. Lors de la journée du vendredi 19 mai 2023, de nombreuses carences quant au déroulé de la campagne IR 2023 ont été constatées. Ainsi, concernant les appels téléphoniques, le taux de décrochés a été seulement d’un peu plus de 2 %, hors serveur interactif.

Par ailleurs, la quasi-totalité des SIP étaient également fermés au public, alors même que la date limite du dépôt des déclarations papiers était fixée au 22 mai cette année »

Voilà que le meilleur énarque d’entre nous découvre après plusieurs années passées à la DGFiP que le pont naturel de l’Ascension a lieu pendant la campagne de déclaration de revenu. Étonnant, non ?

Vous veillerez à ce que les ponts naturels votés n’entravent pas le bon déroulement des missions ne pouvant être différées, ni le service rendu à l’usager, en particulier l’accueil physique et téléphonique lors de la campagne fiscale déclarative pour les SIP et les centres de contacts des particuliers, si le pont naturel du 10 mai 2024 devait être proposé et voté en CSAL. Ainsi, les ponts naturels n’ont pas vocation à être uniformément accordés à tous les services en période de pointe d’activité.

Le même énarque, qui préside à la destinée de la DGFiP depuis le 20 mai 2019 et relaie avec zèle la politique macroniste, a supprimé des emplois par milliers, des sites par centaine, réduit les horaires d’ouverture des accueils à peau de chagrin, et vient s’offusquer, maintenant, que les agents soient absents une journée au beau milieu du joli mois de mai et que cela mettrait, soudainement, en péril le service public de la DGFiP !?! Reprends-toi Jéjé, où tu vas faire regretter au président Macron de t’avoir conservé à la tête de notre ex-belle administration fiscale à la suite du récent remaniement ministériel !

La CGT n’est pas partisane des ponts naturels et vote contre lors de la proposition de la direction dans la mesure où les agents financent eux-mêmes leurs journées d’absence et que nous considérons que ce n’est pas une avancée pour le service public.

Et ce n’est pas fini, il y en a un peu plus. Je vous le mets quand même ?

Au-delà de la question du pont naturel du 10 mai 2024, une attention particulière devra, en cohérence, également être portée sur la prise par les agents de congés sur la semaine du 6 au 10 mai 2024 et le maintien d’effectifs suffisants pour assurer la campagne fiscale déclarative dans les conditions les plus optimales. De même, certains services doivent être ouverts et fonctionner les tout derniers jours de l’année.

Et hop, une petite tentative de remise en cause du droit à congé, ça fait toujours plaisir et c’est cadeau !

Jéjé, reviens à la réalité. Au moment de l’échec GMBI, tu oses remettre en cause des droits et la qualité de vie des agents !!! Une suggestion : crée des emplois pour améliorer le service public ! Améliore le fonctionnement des applications informatiques et, après, on parlera sérieusement de service rendu aux usagers !

Article publié le 9 août 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.