vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Infos DDFIP 93 > Archives

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Appel intersyndical à la grève pour la DDFIP 93

POUR SURMONTER LA CRISE SANITAIRE, NOUS EXIGEONS DES EMPLOIS DE FONCTIONNAIRES ET LA DEFENSE DE NOS MISSIONS DE SERVICE PUBLIC !

Les confinements s’enchaînent mais la DGFIP et la DDFIP 93 continuent les réformes comme si de rien n’était. On compte 41 suppressions de postes sur le département pour cette année !!

Plusieurs services ont fusionné comme les SIE du Raincy avec Livry- Gargan , la trésorerie de Drancy avec le SIP de Bobigny.

Ce n’est que le début, d’autres services sont appelés à fusionner au courant de l’année comme le SIP de Noisy-Le-Sec avec la trésorerie de Bondy et les SPF en juin.

Les trésoreries municipales et hospitalières sont aussi touchées. Les fusions sont prévues comme les trésoreries hospitalières de Montreuil, de Montfermeil et d’ Aulnay-sous-Bois. Ou encore les trésoreries municipales de Livry-Gargan, de Montfermeil et du Raincy.

A croire que la crise sanitaire est bonne pour les affaires. On renvoie les agents en masse chez eux, parfois de force. On nous vante la productivité des agents en télétravail tout en s’assurant qu’ils n’auront aucun des avantages du privé : pas de prise en charge des frais, pas d’aménagement des postes de travail et aucun suivi sur les conséquences psychologiques ou physiques pour les collègues.

Les SIP viennent d’apprendre que leur campagne confinée sera uniquement sur rendez-vous via l’application APRDV. On n’utilisera pas ILIAD pour la saisie cette année, uniquement dans des cas exceptionnels. On utilisera GESPART (application pour laquelle peu d’agents sont formés) et les applications full internet : ça tombe bien, on pourra maintenant saisir les déclarations des autres SIP sur GESPART !
C’est la fin des SERVICES TERRITORIAUX, appuyée sur le déploiement en masse du
télétravail. Les SIP de proximité sont appelés à DISPARAITRE !!! La réception du public sera exceptionnelle avec le maintien de la fermeture des accueils (Hors APRDV). Cette situation nous transforme en prestataires de service façon call-center. Ce n’est pas pour rien que l’essentiel des suppressions d’emplois de cette année est concentrée sur les SIP !

Par contre, pas de remords, allez vous entasser dans les bars-tabacs pour vos paiements, on y respecte mieux la distanciation sociale que chez nous !

Les SIE sont en sous-effectifs depuis des années !! Ils sont submergés par la gestion
catastrophique du FDS par la DGFIP. Incapable d’ajuster leurs applications à la multitude de notes nationales, ils prennent de plein fouet la misère sociale générée par le confinement et sont empêchés d’exercer leurs missions habituelles.

Au lieu de renforcer le nombre d’agents pour supporter la crise sociale et faire face aux
prochaines, Bercy a décidé d’embaucher en masse des étudiants pour leur imposer des contratsprécaires de 6 mois afin de résorber le retard généré par son incompétence !

Hors de question d’accepter la contractualisation en masse dans les services pour remplacer les fonctionnaires !

Le contrôle fiscal, lui aussi percuté par la gestion du FDS, est confronté à l’externalisation d’une partie de ses attributions : la mise en place des Examens de Conformité Fiscale inaugure la privatisation d’une mission fondamentale. Les entreprises pourront s’acheter des certificats de bonne conduite auprès de cabinets privés. Ces certificats leur permettront de sortir du champ des contrôles fiscaux programmés par les algorithmes de Bercy. C’est la fin des PCE (alors qu’ils sont déjà tous positionnés sur le FDS durant la période) et la mise en place d’un contrôle fiscal pour les riches d’un côté et les pauvres de l’autre !

Les trésoreries subissent elles aussi la PRIVATISATION. Une concurrence est imposée avec les buralistes et une disparition des régies en espèces dans le cadre du marché public passé avec la Banque Postale. Alors que les seuils de mise en concurrence des marchés publics et les seuils de CHD augmentent tous les ans, qu’on autorise les huissiers privés à faire les poursuites à notre place, c’est encore une mission qui disparaît progressivement pour engraisser le privé.

TOUTE LA CRISE ACTUELLE DEMONTRE AU CONTRAIRE PLUS QUE JAMAIS LA NECESSITE DE MAINTENIR UNE FONCTION PUBLIQUE REPUBLICAINE DE HAUT NIVEAU AU SERVICE DE LA POPULATION ! LE GOUVERNEMENT ET LA DGFIP DECIDENT AU CONTRAIRE DE LA DETRUIRE PENDANT QU’ON NOUS CONFINE !

Dernière provocation, l’application du décret sur la prime de fidélisation : la DGFIP a décidé de mettre en place un barème dégressif afin de pénaliser les agents les plus anciens sur le département ! Au lieu de toucher plus chaque année écoulée, ils seront limités à 2000 € jusqu’en 2025 ! C’est l’inverse du décret et l’inverse de l’application faite par les autres administrations d’État ! Nous soutenons aussi le combat des collègues de la Cellule Informatique Départementale 93 qui travaillent depuis des années avec nous et qui sont exclus du dispositif !

LES SYNDICATS CGT, SOLIDAIRES, ET CFDT DDFIP 93 APPELLENT TOUS LES AGENTS A SE METTRE EN GREVE LE 8 AVRIL ET A SE RASSEMBLER DEVANT LA DDFIP 93, AU 7 RUE HECTOR BERLIOZ A BOBIGNY A 10H30 !

Le tract dans son intégralité ci-dessous

appel_intersyndical_8_avril.

Article publié le 29 mars 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.