vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Infos DDFIP 93

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Campagne déclarative : la pression monte

La campagne déclarative va bientôt commencer, avec toujours moins d’agents dans les services. Cette période déjà éprouvante pour les services en sous-effectif, avec des limitations voire des interdictions de congés, va l’être d’autant plus que cette année : il va falloir utiliser le logiciel Gespart pour la saisie des déclarations.

Lors de la campagne 2021, l’utilisation de Gespart a finalement été avortée car l’application n’était pas stable, les services non préparés... Depuis aucune information, des réunions sont prévues pour détailler les notes et fiches... Quoi qu’il arrive, nous devons être opérationnels !!

Dans les services, le stress monte avant même le début de la campagne. Comment gérer cette campagne avec moins d’agent et encore plus de tâches_ ? Car rappelons que cette année, les accueils physiques sont ouverts (accueil sans rendez-vous) et CONVIVIANCE a été introduit de façon définitive dans les services. Ils viennent s’ajouter aux rendez-vous physiques et téléphoniques ainsi que les réponses aux courriels et eContacts.

Il faudra donc gérer la multitude des canaux et un nouveau logiciel de saisie sans aucune formation.

Si vous pensiez que c’était tout, détrompez-vous. Maintenant pour la déclaration de revenus il n’y a plus de gestion départementale ou sectorisée. Nous devrons saisir toutes les déclarations sans distinction. Cela complique le travail des agents et va exiger de nombreux doubles traitements. En effet les taxes d’habitation sont mises à jour en même temps que les déclarations... De nombreuses autres questions vont voir le jour, espérons que les réunions de services pourront y répondre.

Les agents dans les services sont déjà épuisés par la pression exercée sur eux avant cette campagne, pression sous forme de liste à avoir terminé dans des délais infernaux voire intenables. Et dans cette campagne les services ont l’impression d’être abandonnés et ignorés, que toute cette pression leur est imposée sans aucune prise en considération, puisque des postes restent vacants ou pire sont supprimés et aucune prime ni heures supplémentaires ne sont prévues ou proposées.

Article publié le 20 avril 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.