vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Infos DDFIP 93 > Expression de la section

Communiqué intersyndical DDFIP93 : appel à la grève le 6 juin 2023

De l’argent pour les retraites et les salaires, pas pour la guerre ! tous en gréve a partir du 6 juin !

Les sections CGT, Solidaires, FO, CFDT et CFTC de la DDFIP 93, appellent à la poursuite et à l’amplification des grèves et des mobilisations que nous connaissons maintenant depuis 6 mois.

Nous avons vécu le 7 mars l’une des plus grosses journées de grève et de manifestation de l’histoire de France car nous n’acceptons pas de devoir sacrifier deux années de plus au travail ou subir des retraites de misère.

La crise qu’a provoqué la mobilisation et la grève de millions de salariés s’est imposée au sommet de l’État, avec l’utilisation de tous les moyens les plus anti-démocratiques et autoritaires de la 5ᵉ République pour passer en force une réforme portée par un gouvernement minoritaire à l’Assemblée Nationale et dans le pays.

C’est maintenant que nous avons tout à gagner, maintenant que le gouvernement est fragilisé que nous devons porter nos revendications pour obtenir le retrait de cette réforme et obtenir des hausses de salaire.

Le gouvernement prévoit 17 milliards d’économie pour la réforme des retraites et veut faire voter 413 milliards de budget pour les 6 prochaines années pour l’industrie militaire !

Alors que nos salaires dans la Fonction Publique s’effondrent face à la hausse des prix, la seule préoccupation actuelle du gouvernement est de financer ses amis industriels pour fabriquer des armes.

Le gouvernement prouve bien qu’il dispose de l’argent nécessaire au financement du service public, aux hausses de salaire des fonctionnaires et au financement des retraites : il a juste fait le choix de verser l’argent du budget de l’État à une partie du secteur privé pour financer ses ambitions militaires.

Signe de l’évidence, le ministre de la Fonction Publique, Stanislas Guérini, a déclaré que le service public accuse une panne d’attractivité, pâtit d’une image « rigide » et d’un statut « qui peut être un repoussoir pour les jeunes ».

Le service public et le statut ne sont pas des repoussoirs pour les jeunes, ce qui les fait fuir ce sont l’effondrement de nos salaires avec le gel du point d’indice, l’effondrement de notre déroulé de carrière avec le SMIC qui écrase progressivement les grilles indiciaires.

Si nous voulons pouvoir atteindre la retraite, il faudra déjà que nous garantissions d’avoir un salaire décent pour pouvoir vivre.

Cela implique dès maintenant des mesures d’urgence pour tous les fonctionnaires, mesures qui ne pourront être imposées à ce gouvernement que par notre mobilisation :

300 € PAR MOIS DE SALAIRE POUR TOUS LES FONCTIONNAIRES ET CONTRACTUELS DE DROIT PUBLIC MAINTENANT !

C’est le minimum et cela ne comblera pas tout le pouvoir d’achat que nous avons perdu en 2 ans d’inflation !

Guérini veut attirer dans la Fonction publique, alors dans ce qu’il réponde à nos revendications :
- MINIMUM GARANTIE EN DÉBUT DE CARRIÈRE DU TRAITEMENT INDICIAIRE BRUT DE 120 % POUR UN CADRE C ; 150 % POUR UN CADRE B ET 180 % POUR UN CADRE A.
 AUGMENTATION IMMÉDIATE DU POINT D’INDICE POUR TENIR COMPTE DE L’INFLATION ET DU GEL DU POINT DEPUIS PLUS DE 10 ANS
 RÉINDEXATION DE LA VALEUR DU POINT D’INDICE SUR LA HAUSSE DES PRIX
 REFONTE DE LA GRILLE INDICIAIRE AFIN DE GARANTIR UNE VRAIE ÉVOLUTION DE CARRIÈRE PAR GRADE ET PAR CORPS

Et pour nous, il est évidemment hors de question de travailler 2 années supplémentaires et de subir une augmentation d’un an de notre durée de cotisation. Avec tous les salariés du public et du privé de ce pays, nous exigeons le retrait de l’ensemble de la réforme des retraites :
RETRAIT IMMÉDIAT DE LA REFORME DES RETRAITES, NI 43 ANNUITÉS NI 64 ANS !

NOUS EXIGEONS L’INTÉGRATION DES PRIMES DANS LE CALCUL DE NOS PENSIONS, LE MAINTIEN DE TOUS LES RÉGIMES SPÉCIAUX DONT NOTRE RÉGIME DU CODE DES PENSIONS CIVILES ET MILITAIRES !

Le 7 juin, organisons partout des assemblées générales dans nos services et décidons collectivement de la poursuite de la grève pour obtenir satisfaction sur toutes nos revendications !

Article publié le 2 juin 2023.