vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Infos DDFIP 93 > Expression de la section

Retraite, salaire, répression… Le gouvernement Macron tente le passage en force

Malgré une mobilisation exceptionnelle par sa durée et son ampleur, le gouvernement a décidé de passer en force pour mettre en œuvre dès le mois de septembre la réforme des retraites.

Minoritaire dans la rue, dans la société et même à l’Assemblée Nationale, il a utilisé tout l’arsenal anti-démocratique de la 5ème République pour imposer l’allongement de l’âge légal de départ en retraite et de la durée de cotisation par 49-3.

Saisi d’effroi face à la mobilisation de millions de personnes rejetant sa politique pendant des mois, il a multiplié les poursuites judiciaires et les convocations par la police à l’encontre des militants syndicaux durant l’été. Jusqu’à la convocation le 6 septembre d’un membre du bureau confédéral de la CGT, le responsable de la Fédération CGT de l’Energie Sébastien Ménesplier.

En parallèle, l’explosion de révolte dans les quartiers populaires suite à l’exécution du jeune Nahel a été réprimée avec violence : plusieurs morts, des condamnations à la chaîne pour là aussi terrifier ceux qui veulent crier leur colère.

Le gouvernement minoritaire est prêt à toutes les atteintes aux libertés pour pouvoir poursuivre une politique rejetée, et qui se traduit pour les fonctionnaires, par un effondrement de leur pouvoir d’achat suite à la hausse continue de l’inflation depuis 2 ans.

La seule réponse de notre ministre : l’annonce d’un budget d’austérité qui sera imposé là aussi par 49-3 et dans l’intervalle, des miettes pour tenter de nous calmer. Hausse ridicule de 1,5 % du point d’indice, prime exceptionnelle de quelques centaines d’euros en septembre…

Dans les services en Seine-Saint-Denis, les tensions montent à cause d’un manque de personnel chronique et de réformes catastrophiques pour les agents comme les usagers : mise en place de GMBI à marche forcée, le nouvel outil SURF qui disloque le cadastre, la fusion des secteurs d’assiette dans les SIP pour compenser le manque d’agents. Et à la rentrée, ce sont 3 nouvelles trésoreries qui sont rayées de la carte, avec la fusion des trésoreries d’Epinay-Sur-Seine, Stains et Saint-Ouen qui s’installeront à la place du SIE de Saint-Ouen qui a lui fermé l’année dernière.

Face à un gouvernement qui ne comprend que le rapport de force, cela pose partout la question de ce qui a manqué lors du conflit sur les retraites : l’élargissement de la grève et le blocage du pays. C’est cette question que la CGT Finances Publiques 93 va continuer de discuter dans les assemblées générales de service. Dès à présent, nous appelons à participer à la marche contre les violences d’État, contre le racisme et les discriminations, pour la justice sociale et pour la défense des libertés démocratiques le 23 septembre, et nous appellerons à nous inscrire dans toutes les mobilisations sur les salaires qui pourront surgir dans la période !

Article publié le 21 août 2023.