vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Infos DDFIP 93 > Expression de la section

Solidarité avec les travailleurs de TOTAL en grève

La section syndicale CGT FIP 93 a appris l’annonce par Élisabeth Borne de la réquisition des travailleurs grévistes d’Esso Exxon Mobil et demain de Total Énergie. Le gouvernement menace également d’envoyer les forces de l’ordre débloquer les raffineries et dépôts de carburant.

Elle condamne cette décision du gouvernement. Les revendications des travailleurs de Total et d’Esso Exxon Mobil, en grève pour l’augmentation des salaires sont tout à fait légitimes. Elles sont celles de l’ensemble des salariés pris à la gorge par l’inflation galopante et le blocage des salaires.

Depuis plus de 3 semaines les salariés des raffineries et dépôts français des deux multinationales Total Énergies et ExxonMobil (Esso) sont en grève reconductible pour exiger de véritables augmentations générales des salaires de 7,5 à 10% pour couvrir l’inflation (supérieure à 6%) et partager les milliards de bénéfices.

Alors que Total Energie annonce 18 Milliards de bénéfice sur le 1er semestre 2022

Total Énergie joue même la provocation en annonçant au début du mouvement le versement de 2,6 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires pour le premier semestre.

Elles doivent être satisfaites. En ordonnant la réquisition, et demain peut-être le déblocage des dépôts, le gouvernement porte un nouveau coup au droit de grève, droit fondamental et toujours constitutionnel, et ainsi tente de discréditer les revendications salariales portées.

La section syndicale CGT FIP 93 exprime toute sa solidarité avec les travailleurs en grève avec leurs organisations syndicales contre le coup de force du gouvernement et se tient à leur disposition pour toutes actions qu’ils décideraient de mettre en œuvre.

communique_total

Article publié le 13 octobre 2022.