vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Infos DDFIP 93

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Berlioz : une vision crasseuse !

Vu de l’extérieur, en évitant d’y regarder de très près, le bâtiment semble bien propre. Mais pas pour tous : un volatile anonyme a déposé un avis sur la propreté des vitres. Il a largué une grosse fiente sur un carreau au début de l’été et... elle y est toujours !
Au-delà de la petite anecdote, il faut savoir que depuis leur installation, il y plus d’un an et de demi, les fenêtres de l’immeuble n’ont jamais été nettoyées !
Enfin pas tout à fait, faisons un mea culpa, une équipe a été dépêchée en urgence pour décrasser celle du deuxième pour pouvoir tourner le film DGFIP sur l’utilisation du défibrillateur (que nous vous recommandons !). Bien sûr pas question de montrer la saleté qui s’accumule sur les vitres du plus grand bâtiment du département. Dans le même esprit, il y a maintenant plusieurs mois, des employés d’une société d’entretien se sont rendus à chaque étage de Berlioz. Où est le problème me direz-vous ? Eh ! Bien ils n’ont nettoyé que la partie intérieure des fenêtres. Oui oui, l’extérieur est donc très sale et l’intérieur juste sale !

Revenons à notre question : où est le problème me direz-vous ? Les vitres ne sont nettoyées qu’à l’intérieur, la crasse s’accumule, alors fallait-il utiliser l’enveloppe de Bercy pour améliorer nos conditions de travail, et y voir plus clair ? . En comité technique au mois d’avril, nous avons posé la question à la Direction. Elle nous a expliqué qu’il y avait un souci technique concernant l’ouverture des fenêtres, mais qu’elle était sur le coup… Donc on a un bâtiment neuf, qui a coûté des millions, mais où personne ne s’est dit qu’il faudrait nettoyer les deux côtés des vitres ! Énorme, : après les volets intelligents (voir mouton noir n° 16) qui ont l’achat de dizaines de stores manuels, voici le casse-tête des fenêtres sales. Faudra-t-il un an pour le résoudre, ou six mois suffiront-ils ?

Ce petit fait divers illustre-t-il les grandes difficultés auxquels faire face notre administration ? Une politique immobilière à pas cher vu l’enjeu ? Une gestion ministérielle bien loin de la simple nécessité de laisser filtrer la lumière (sans allumer les néons pour compenser) ? Derrière ces questions, il y a nous fonctionnaires, qui subissons des réponses politiques, alors organisons-nous pour donner nos réponses ! Nous faisons des tournées de services et les Heures Mensuelles d’Informations Syndicales (HMI) toute l’année, continuez à faire valoir votre droit en y prenant part !

Info : Effet du hasard ou hasard du calendrier mais quelques temps après la parution de l’article un email concernant le nettoyage fenêtres a été transmis aux agents de Berlioz par la Direction.

Article publié le 30 septembre 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.