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GMBI : un jour sans fin au SDIF

Suite (et pas fin) des difficultés engendrées par GMBI au service foncier.

GMBI, désormais bien connu des SIP, provoque un véritable tsunami au sein du SDIF et laisse les agents complètement sous l’eau.

Pour rappel, l’applicatif permet aux propriétaires fonciers de visualiser l’ensemble de leurs biens, et les contraint surtout à déclarer quelle en est l’occupation, sous peine d’amende. Ce dispositif, mis en place à la suite de la réforme de la taxe d’habitation, provoque une déferlante de questions, d’accueils et de mails qui ont submergé les services fonciers sur tout le territoire.

Le fiasco, largement relayé cet été dans la presse, de cette campagne dont le terme a été repoussé trois fois, n’en finit plus de faire des vagues. Tout l’été en effet, ce fut un défilé de contribuables ininterrompu au SDIF, affolés devant la complexité du système, souvent perdus et parfois passablement énervés. Désormais, c’est la campagne taxe foncière que la tempête GMBI vient percuter.

Après une légère accalmie à partir de l’Assomption, les questions en tout genre reprennent de plus belle fin août avec la sortie des rôles fonciers. Les e-Contact GMBI non traités s’accumulent désormais avec des questions purement foncières, résultat des hausses de taux inédites, ou encore des contestations des données relatives aux locaux, complètement périmées. Le nombre de mails s’envole au SDIF 93 : 11 500 e-Contacts (35 000 dans les Yvelines !), auxquels s’ajoutent plus de 1 000 mails dans la BALF des secteurs fonciers du SDIF au 8 septembre… le tout en progression constante.

Parallèlement, le renouvellement au 1er septembre des deux tiers du service, la perte de compétence totale consécutive à la quasi disparition de collègues « anciens », ont pour conséquence un évident allongement du délai de traitement des dossiers. La formation des nouveaux collègues affectés au SDIF se fait désormais à coups de « réponses types » stockées dans le serveur du service, puisque personne n’est désormais en mesure de consacrer du temps à une « vraie » formation... qui buterait de toute façon sur la quasi absence d’anciens... le serpent qui se mord la queue.

Heureusement, nous avons notre Direction, nous direz-vous, qui nous apporte une aide précieuse… en nous affectant des vacataires pendant 2 mois. Bien utiles, il est vrai, car chargés de l’affectation des e-Contacts... Ah oui, avait-on précisé que plus personne au SDIF n’a de temps à consacrer à cette tâche ?

Dernière évolution, les collègues ont été informés lors de leur réunion de rentrée que notre Direction, décidément particulièrement brillante, était désormais très attentive au nombre de e-Contact et souhaiterait des statistiques sur le nombre traité par agent. Et… c’est tout. Pour ce qui est des difficultés évoquées et des solutions concrètes à apporter, on peut donc repasser. Notre Direction étant aussi inventive que les créateurs de... GMBI.

Article publié le 21 août 2023.


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