vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Infos DDFIP 93

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Médecine du travail, quand Bercy abandonne le 93 !

Le médecin du travail vérifie la compatibilité de l’état de santé avec les conditions de travail liées au poste que l’on occupe, à la différence du médecin agréé qui s’assure de notre aptitude générale à exercer un emploi public.

Il peut intervenir en matière d’évaluation des risques professionnels, de protection contre l’ensemble des nuisances et les risques d’accidents du travail ou de maladie professionnelle, d’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine, en vue de contribuer au maintien dans l’emploi des agents mais aussi en matière d’hygiène générale des locaux de service, d’hygiène dans les restaurants administratifs et d’information sanitaire.

Son rôle s’étend même à informer l’administration employeur de tout risque d’épidémie, et ce n’est la qu’une partie de ses tâches (pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/).

Ce bref rappel montre bien le rôle essentiel de la médecine du travail, laquelle n’a cessé de se réduire en termes d’effectif dans notre département ! Bilan actuel pour la DDFIP 93 : il manque un médecin depuis plusieurs années , et la seule infirmière est partie en retraite depuis cette année ! Résultat : un seul poste occupé afin de réponde aux besoin de plus de 1 700 agents !

Nous sommes intervenus à plusieurs reprises dans les instances pour soulever ce problème et proposer des solutions, comme améliorer l’attractivité du poste en proposant une extension de la prime de fidélisation de 10 000€ au médecin du travail, réponse de Bercy : non ! Dans le privé, les entreprises rencontrant ce genre de difficultés peuvent faire appel à des médecins praticiens, nous avons demandé à ceux que nous ayons le même droit, réponse de Bercy : non ! On ajoute à cela un grand mélange de « ce n’est pas nous, mais on fait remonter » qui dure pendant que les agents du 93 sont privés d’un service normal de médecine du travail.

Nous invitons tous les collègues, n’ayant pas eu de visite quinquennale depuis plus de cinq ans qui le souhaitent, à faire valoir leur droit à celle-ci auprès du service des ressources humaines du 93 et/ou à nous le signaler ! Pour rappel, les vérificateurs, les EDR et les personnes fragiles doivent être examinés chaque année !

Face aux difficultés liées à la distance domicile/lieu de travail, au sous-effectif, aux nouvelles organisations de travail, à l’augmentation des longues maladies (de tous types) et aux autres maux qui touchent les agents, nous allons accentuer la place de ce sujet dans les instances paritaires !

Article publié le 21 août 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.