vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Infos DDFIP 93

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Rebasage et emplois vacants = rebaisage

Au 1er septembre 2022, 60 postes d’agents et au 1er mars 2023, 61 postes de contrôleurs vont rester vacants sur le département. Y aura-t-il autant de place pour venir dans le 93 en mutation ou en affectations après ? Pas sûr du tout, grâce au rebasage. Cette technique administrative vise à réduire le décalage existant entre les emplois implantés et les effectifs réels en supprimant les emplois durablement vacants.

Prenons un exemple fictif, mais parlant. Une structure de 20 agents est en sous-effectif depuis deux ans avec un emploi. Elle arrive à fonctionner grâce aux efforts non-récompensés des agents. L’administration recalibre la charge de travail comme correspondant à 19 personnes, supprime l’un des emplois vacants et rebase le TAGERFIP comme correspondant à 19 emplois. L’emploi vacant disparaît de la réalité administrative, mais la chaise occupée avant par un collègue restera désormais vide, avant d’être supprimée. L’opération n’empêche pas l’administration de conserver un emploi vacant, qui pourra disparaît de la même manière l’an prochain.

Il semble que l’Administration soit adepte de l’adage : expliquez-moi de quoi vous avez besoin, je vous expliquerai comment vous en passer !

Article publié le 30 septembre 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.