vous êtes ici : accueil > Dossiers thématiques > Anciens dossiers > CAP 2022

Mission CAP 2 022 : Une purge pour les services publics et les citoyens !

Le "Comité action publique 2022" ou CAP 22 doit une réflexion sur la transformation de l’administration.

Le but annoncé est d’identifier des « réformes structurelles et des économies significatives et durables », sur l’ensemble du champ des administrations publiques. C’est dans ce but que le comité est invité à proposer des « transferts au secteur privé, voire des abandons de missions. »

« Cinq chantiers transversaux de transformation ».

Ces chantiers porteront sur « la simplification administrative, l’amélioration de la qualité de service, la transformation numérique, la rénovation du cadre des ressources humaines, l’organisation territoriale des services publics, et la modernisation de la gestion budgétaire et comptable. »

​On peut se poser la question de la composition de ce comité qui comprend 34 « experts » triés sur le volet. Personnalités françaises ou étrangères, banquiers, chefs d’entreprises, économistes et dirigeants de think-tank libéraux, parlementaires, élus locaux, et hauts fonctionnaires.

Le 24 novembre, le même Ministre de l’Action et des Comptes publics a lancé le Forum de l’Action publique qui vise sur une durée de trois mois à recueillir les avis de tous ceux (fonctionnaires et usagers) qui souhaitent « réinventer le service public » dans le cadre du comité CAP 2022.

Lors de la présentation de ce forum, M DARMANIN tire déjà des conclusions avec des objectifs affichés déjà annoncés :
 « une plus grande qualité de service pour les usagers » en réalité une adaptation doctrinale de la finalité de l’État mise au service de l’économie, relation de confiance, abandon de missions… !
 « de meilleures conditions de travail pour les agents » en réalité la modernisation par le numérique, la suppression de 120 000 emplois de fonctionnaires… !
• « des économies pour les Français » en réalité 60 Mds€ d’économies de réduction des dépenses publiques, mais toujours plus d’exonérations et de cadeaux aux entreprises et aux plus riches… !

Cap22, mission en danger : le Père-Noël est-il une ordure ?

Cap22, mission en danger : Google maps pour calculer vos impôts locaux ?

Cap22, mission en danger : vos données fiscales en danger ?

Cap 22, Mission en danger : le logement social à la rue !

Cap 22, Mission en danger : vous aimez voir votre argent s’évader ?

Cap 22 Mission en danger : prêts à payer le prix fort

Cap 22 Mission en danger : vers des statistiques frelatées ?

Cap 22, Mission en danger : la douane prend l’eau.

Cap 22, Mission en dangers : vers l’abandon des pays en développement

Cap 2 022, Mission en danger : et prochainement les consommateurs en danger ?

Cap 2 022, Mission en danger : Vers plus de détournement de fonds publics ?

Cap 2 022, Mission en danger : la protection des citoyens à la benne

Cap 2 022, Mission en danger : vers l’abandon des personnes en situation précaire

Article publié le 21 décembre 2017.