vous êtes ici : accueil > Dossiers thématiques > Anciens dossiers > COVID-19

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Etat des lieux et continuité d’activité dans le contexte de la crise sanitaire

Communiqué de la CGT Finances Publiques nationale

Situation sanitaire

Pas de signalement sur les masques distribués par la DGFIP, qui sont de catégorie 1, mais alerte sur les masques artisanaux.

Masque FFP2 pour la DGFIP ? Il ne faut pas faire de surenchère par rapport aux autres directions qui accueillent aussi du public et ne seraient pas équipées de la même manière.

Masques inclusifs : on va partager les adresses avec les directions pour qu’elles puissent s’approvisionner.

Les besoins en plexiglass ont été satisfaits par rapport aux demandes des directions.

La nouvelle règle des 2 mètres de distance s’applique seulement si on ne porte pas le masque.

Référents COVID dans le réseau : ils ont testé des sites pour voir le respect des règles ; 2 sites sur 3 n’appellent pas d’observations. Pour les autres, il s’agit essentiellement de manque d’affichage des consignes et quelquefois pour absence de port du masque. Des rappels ont été faits.

Vigilance pour agents durablement éloignés : 500 sont en ASA COVID, dont 250 depuis mars 2020. Des consignes ont été données aux directions locales (communication de fiches à l’attention des cadres pour reprendre contact).

Livraisons de matériels informatiques : liaisons permanentes avec les DISI pour aider à répartir les PC (1000 à 2000/semaine) avec les listes des personnes priorisées par les directeurs.

Conséquences de la crise économique : nous avons dû répondre aux demandes d’appui des collectivités locales et continuer à assurer la gestion et la comptabilité de tout le bloc territorial et hospitalier. Passé les effets de stupeur du début, cela a permis de cantonner l’impact financier à court terme et cela se voit dans les comptes de 2020. Le devoir d’appui est plutôt sur des cas particuliers. Il n’y a pas d’effondrement financier global des collectivités locales.

Gestion fiscale : le sujet est de préparer la campagne déclarative de l’impôt sur le revenu dans des conditions satisfaisantes. Il n’est pas prévu de modification des dates, mais il faut rester dans notre manière de communiquer. Il faut pouvoir modifier le message en urgence si confinement.

Fonction financière de l’Etat et fonds de solidarité : la clôture des comptes de l’Etat est « plutôt favorable ». Il n’y pas de difficulté notable (paye, pensions dépenses…). Mais MOA, SIE et plateforme DGE sont les principaux nœuds d’activité où la demande est très forte, y compris dans les volets réglementaires (plusieurs changements de formulaires par mois). Le dispositif a été musclé (plateforme DGE, CDC avec ACCOS) et les SIE doivent s’organiser pour traiter les demandes rejetées, très majoritairement pour motif légitime.

Le document dans son intégralité

etat_des_lieux

Article publié le 19 février 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.