vous êtes ici : accueil > Dossiers thématiques > Anciens dossiers > COVID-19

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Compte rendu visioconférence DGFiP du 7 décembre 2021

Propos de la direction générale :

Le nombre de cas COVID à la DGFiP est de 300 par semaine et les agents en quatorzaine sont plus de 320 au 2 décembre.

Les mesures d’ASA restent inchangées, toutes les facilités sont remises en avant, de même que les capacités d’horaires décalés.

Trois points sont d’actualité : jauge des réunions administratives, réunions festives, télétravail

Réunions administratives : pas de nouvelle jauge. Il n’y a pas d’interdiction de réunions en présentiel ni d’arrêt des vérifications, mais il faut faire preuve de bon sens pour éviter les réunions trop nombreuses : le mixte (présentiel et à distance) est à privilégier.

Réunions conviviales interdites : mêmes si elles peuvent ne pas réunir plus de personnes que les réunions professionnelles, elles génèrent beaucoup de contacts sans masques : donc ce n’est pas soutenable.

Télétravail : ligne de crête compliquée. Nous ne sommes pas encore en mode crise ou l’on force le télétravail. Nous restons sur la même logique de volontariat poussé avec 2 cas :

-ceux qui sont déjà en mode télétravail pérenne : les inciter à passer à 3 jours, sans avoir besoin de modifier le contrat. En résumé : utiliser à plein les jours, sauf si cela n’est pas possible pour des raisons de service, (par exemple activité non télétravaillable)

-ceux qui ne sont pas en télétravail pérenne : ils auront moins envie... mais si c’est le chef de service qui refusait il faudra trouver une solution. Si c’est une réticence des agents, nous les inciterons à faire au moins 1 jour.

Il y aura un monitoring un peu plus serré pour les remontées sur le télétravail. En fonction de la capacité des mesures actuelles à freiner ou pas la pandémie, d’autres mesures pourraient être prises dès la semaine prochaine, mais la rapidité des messages doit permettre de monter très vite, pour sauvegarder les fêtes de fin d’année.

Dans les écoles : sur le retour des stagiaires en présentiel, on verra s’il y a des aménagements en regardant ce qui se fait dans les autres écoles et l’enseignement supérieur. Pour le moment, c’est l’application des règles interministérielles : pas de jauge différente parce qu’il n’y a pas de préconisations dans les autres écoles de service public.

La restauration  : retour des quinconces...

Intervention de la CGT :

Télétravail : ceux qui sont en jours flottants sont-ils comptés dans le contingent ? Nous estimons que cela serait plus facile de laisser passer à 4 jours ceux qui sont déjà en télétravail et qui le souhaitent. Ils seraient tout de suite moins nombreux dans les bureaux. Nous demandons à élargir le protocole au-delà de 3 jours, là où les agents sont volontaires.

Absence de port du masque par les encadrants : nous avons des retours de cas où les collègues sont nombreux dans le même bureau (plateau) et certains agents et encadrants ne portent pas les masques. Ce n’est pas aux agents de rappeler les consignes mais aux encadrants d’être exemplaires.

Écoles : distanciation impossible à respecter dans certains établissements (cf le CHSCT du Rhône). Demi-jauges possibles ?
Les blocs fonctionnels commencent en décembre : brassage des élèves et retour en présentiel de collègues vulnérables le 14 décembre. Est-ce raisonnable ?

Agents du SDNC  : le PASS sanitaire est demandé aux géomètres.

Ci-dessous le document dans son intégralité

cr_visio_dgfip_7_decembre_202

Article publié le 8 décembre 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.