vous êtes ici : accueil > Dossiers thématiques > Anciens dossiers > COVID-19

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

COVID-19 ET RENTRÉE, réunion du 26/08/2020

Le ministère a convoqué dans l’urgence les fédérations ce mercredi 26 août 2020. La secrétaire générale a invité à réagir et réfléchir à l’évolution de la situation sanitaire et aux décisions gouvernementales. Il s’agit d’anticiper les conditions de la rentrée la semaine prochaine.

Le port du masque dans tous les lieux clos va être généralisé et devenir obligatoire, cette mesure sera juridiquement applicable dès mardi 1er septembre. En conséquence, le ministère va rédiger un message à l’ensemble des agents en fin de semaine.

Plusieurs actions sont à engager : le rapport d’expertise sur la gestion de la crise par le cabinet Alixio doit être bientôt transmis aux fédérations et nous aurons à en tirer des enseignements. La signalétique dans les bâtiments devra être actualisée.

Le guide de reprise d’activité sera en fonction mis à jour. En rappel, des dotations de masques seront disponibles auprès des services RH. Les masques seront distribués (6 masques lavables par agent), le stock est important. Une circulaire DGAFP sur le port du masque est en préparation.
Plusieurs éléments utiles restent cependant inconnus :
En raison d’arbitrage avec le Haut Conseil de la santé publique, le projet de protocole du ministère du Travail ne sera définitif que lundi et nous ne disposons pas encore du projet de circulaire de la DGAFP.

La secrétaire générale a apporté les éléments de réponse suivants :

Les personnes vulnérables seront placées soit en télétravail si possible et en ASA. Pour les personnes vivants avec une personne vulnérable, les textes ministériels n’y font pas référence et nous allons vous préciser leur situation.

Les ASA garde d’enfant sont quant à elles supprimées, puisque les établissements scolaires seront en capacité d’accueillir tout le monde à la rentrée.

Des réunions avec les organisations syndicales sont prévues à Centrale cet après-midi, à la DGFiP et à la Douane vendredi matin.
Elle approuve la reprise de réunions informelles, toutes les deux ou trois semaines au niveau ministériel et la convocation des CHSCT locaux. Le CHSCT ministériel devrait se réunir en fin de semaine prochaine pour examiner le rapport et les préconisations du rapport Alixio et la mise à jour du guide ministériel.

Télétravail  : nous sommes dans une nouvelle séquence, qui ne ressemble ni à une situation normale, ni à celle que nous avons connu pendant le confinement.

Le communiqué de la Fédération des Finances CGT dans son intégralité

réunion covid 26_08_20

Article publié le 27 août 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.