vous êtes ici : accueil > Dossiers thématiques > Anciens dossiers > COVID-19

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Pont naturel du 22 mai : posez un RTT !

La CGT est intervenue auprès de la direction sur la modalité de financement du pont du 22 mai. La direction n’a, à ce stade, pas donné de réponse.

Nous avons rappelé que l’instruction générale harmonisée relative au temps de travail des agent.es de la DGFiP précise concernant les autorisations d’absence exceptionnelles (AAE) que, "si un ou plusieurs "ponts naturels" sont adoptés, et conduisent à la fermeture de l’unité de travail, l’autorisation d’absence exceptionnelle doit être positionnée en priorité sur le premier de ces "ponts naturels" retenus dans la direction au titre de l’année considérée. S’agissant des autres "ponts", l’agent positionne une journée de repos choisie librement parmi les modalités de financement autorisées".

« En priorité » ne signifiant pas obligatoirement, légalement, l’agent.e a donc toute latitude pour poser un congé annuel ou RTT pour ce premier « pont naturel ». Ce qui aurait pour conséquence de venir diminuer d’une journée le nombre de congés imposés pour la deuxième période allant jusqu’au 31 mai (ordonnance n°2020_430 du 15 avril 2020). En attendant un éventuel recul du gouvernement sur ce point ce serait « toujours ça de pris ».

En conséquence, nous vous encourageons à poser pour ce vendredi 22 mai un congé ou une RTT, et non une AAE.

Article publié le 20 mai 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.