vous êtes ici : accueil > Dossiers thématiques > Anciens dossiers > COVID-19

Rentrée et Covid-19, réunion du 19/08/2020 (concernant privé et public)

Informations de Confédération générale du Traval

Mardi 18 août, la Ministre du Travail a convoqué les organisations syndicales pour présenter et discuter le projet de protocole national de déconfinement face à la progression de propagation active du virus.

En bref, les annonces principales :

- Vigilance sur l’hébergement des travailleurs par les employeurs notamment saisonniers en recommandant l’application des gestes barrières dans le cadre de logements collectifs à défaut de logement individuel mis à disposition ;

- Port systématique du masque dans les espaces clos et partagés ; traduire obligation du masque à partir de deux salariés dans un même lieu clos. Les masques seront à la charge des employeurs s’agissant d’équipements individuels de protection. Le Haut Conseil de la Santé sera saisi des dérogations à la règle.

- Un changement de nom ; le protocole national de déconfinement devenant le protocole national pour assurer la santé et la protection des salariés en entreprise dans la période de crise sanitaire.

- Le télétravail n’est plus considéré par le gouvernement comme une priorité mais en tant que mesure de protection des salariés face au virus, même si cela reste appliqué et demeure une simple recommandation ; l’objectif étant de rassurer les salariés pour un retour sur le lieu de travail. La discussion sur le télétravail est renvoyée aux acteurs sociaux sans implication de l’État.

Le compte-rendu de la réunion

cr_-_visio_du_17_08_2020

L’intervention de la CGT

evolution_du_protocole_deconfinement

Article publié le 20 août 2020.