vous êtes ici : accueil > Dossiers thématiques > Egalité dans le monde du travail

Egalité dans le monde du travail

publié le 15 mai 2024.
Homophobie au boulot : chiffres et présentation du 17 mai
Quelques chiffes : – 3 personnes LGBT sur 10 disent avoir été victime d’au moins une agression LGBTphobe au travail. (chiffres qui repartent à la hausse ces dernières années) – 4 salarié-es sur 10 ayant vécu des agressions physiques ou sexuelles ou des propos (…)

publié le 4 mai 2024.
Présentation de notre camarade Cédric DENUZIÈRE, para-triathlète qui participera aux jeux paralympiques
Je m’appelle Cédric DENUZIERE, j’ai 34 ans, je suis sportif de haut niveau en équipe de france de paratriathlon. J’ai été 3 fois champion de France en 2019, 2022 et 2023. J’ai terminé à la 3 e place des championnats du monde en 2023. Le triathlon est un sport (…)

publié le 17 avril 2024.
Égalité femmes-hommes : l’hirondelle ne fait pas le printemps
L’inscription de l’Ivg dans la Constitution ne doit pas occulter la vraie question : la garantie d’un accès libre, gratuit et de proximité. De la même façon, la semaine « en quatre jours » n’aurait pas de sens sans réduction du temps de travail ni égalité salariale. (…)

publié le 14 mars 2024.
Coupes budgétaires de 10 milliards : sur le travail, les répercussions pour le handicap, sur la lutte pour l’égalité femmes-hommes, le logement ...
Alors qu’un décret publié au Journal officiel acte 10 milliards d’euros de coupes budgétaires et instaure l’austérité, la CGT appelle à une grande mobilisation dans la fonction publique ce mardi 19 mars. La Confédération Générale du Travail décrypte ici l’impact de (…)

publié le 11 mars 2024.
Un 8 mars historique ! (+ photo de la manifestation parisienne)
Ce vendredi 8 mars, environ 200 000 personnes, selon un décompte partiel, ont participé aux plus de 200 manifestations et rassemblements prévus sur tout le territoire. Á Paris, la manifestation a rassemblé plus de 100 000 manifestant·es. Elles et ils étaient 5 000 (…)

publié le 7 mars 2024.
MAG Syndical n°48 - Spécial 8 mars 2024
Éditorial : Le 8 mars n’est ni la fête de la femme, ni la fête des mères ou encore moins la Saint Valentin. C’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une journée de grève féministe de toutes et tous pour revendiquer et gagner l’égalité (…)

publié le 19 février 2024.
8 mars : Exigeons l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes !
Alors que le rapport du Haut Conseil à l’Egalité (HCE) sur le sexisme alerte sur un risque de régression des droits des femmes, ce 8 mars 2024 doit être l’occasion de rappeler que l’égalité entre les femmes et les hommes est un principe constitutionnel qui doit se (…)

publié le 7 février 2024.
8 mars 2024 : Pour l’égalité femmes/hommes TOUTES ET TOUS EN GRÈVE
Le 8 mars n’est ni la fête de la femme, ni la fête des mères ou encore moins la Saint Valentin. C’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une journée de grève féministe de toutes et tous pour revendiquer et gagner l’égalité réelle au (…)

publié le 26 janvier 2024.
En finir avec des mesures d’affichage et agir pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes
« Le sexisme s’aggrave même d’une année sur l’autre. L’idée « qu’il est normal que les femmes s’arrêtent de travailler pour s’occuper de leurs enfants » gagne 7 points (34 %) chez les intéressées. La « résistance » masculine se fait également sentir par rapport aux (…)

publié le 23 novembre 2023.
Favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap
Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui se tient du 20 au 25 novembre, le gouvernement met en avant les réformes en cours et notamment sa loi "pour le plein-emploi" qui modifie les missions du service public de l’emploi (…)

publié le 22 novembre 2023.
Pour combattre les violences sexistes et sexuelles au travail, il faut des actes et des moyens. Mobilisons-nous !
À l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, nous exigeons des actes, des moyens et une politique ambitieuse de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans la vie, comme au travail. Si La Fondation (…)

publié le 10 novembre 2023.
Le 25 novembre, manifestons contre toutes les violences sexistes et sexuelles !
À l’occasion de la journée internationale contre les violences sexistes et sexuelles, la CGT appelle, avec des nombreuses organisations, à manifester pour rendre hommage à toutes les victimes de la violence machiste, les femmes, les personnes LGBTQIA+, à toutes (…)

publié le 10 octobre 2023.
Fonction publique : vers la parité réelle au sein des postes de direction ?
La loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023 « visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique » a été publiée au Journal officiel du 20 juillet 2023 Ce texte modifie la section du Code général de la fonction publique (Cgfp) relative (…)

publié le 27 septembre 2023.
28 septembre : journée internationale pour le droit à l’avortement
Nos corps, nos choix, nos droits ! Manifestation unitaire Jeudi 28 septembre, 18H30, République La CGT revendique : · l’inscription du droit à l’avortement dans la constitution française et dans la Charte Européenne des droits fondamentaux ; · la suppression de la (…)

publié le 12 septembre 2023.
Le 28 septembre, toutes et tous dans les rassemblements pour défendre le droit des femmes à disposer de leur corps
Le 28 septembre, c’est la journée mondiale pour la défense du droit à l’avortement. C’est le journée mondiale pour le droit des femmes à disposer de leur corps. À travers le monde, les réactionnaires et conservateurs de tout poil, qu’ils soient politiques, (…)