vous êtes ici : accueil > Dossiers thématiques > Egalité dans le monde du travail

Egalité dans le monde du travail

les articles

publié le 17 avril 2024.
Égalité femmes-hommes : l’hirondelle ne fait pas le printemps
L’inscription de l’Ivg dans la Constitution ne doit pas occulter la vraie question : la garantie d’un accès libre, gratuit et de proximité. De la même façon, la semaine « en quatre jours » n’aurait pas de sens sans réduction du temps de travail ni égalité salariale. (…)

publié le 14 mars 2024.
Coupes budgétaires de 10 milliards : sur le travail, les répercussions pour le handicap, sur la lutte pour l’égalité femmes-hommes, le logement ...
Alors qu’un décret publié au Journal officiel acte 10 milliards d’euros de coupes budgétaires et instaure l’austérité, la CGT appelle à une grande mobilisation dans la fonction publique ce mardi 19 mars. La Confédération Générale du Travail décrypte ici l’impact de (…)

publié le 11 mars 2024.
Un 8 mars historique ! (+ photo de la manifestation parisienne)
Ce vendredi 8 mars, environ 200 000 personnes, selon un décompte partiel, ont participé aux plus de 200 manifestations et rassemblements prévus sur tout le territoire. Á Paris, la manifestation a rassemblé plus de 100 000 manifestant·es. Elles et ils étaient 5 000 (…)

publié le 7 mars 2024.
MAG Syndical n°48 - Spécial 8 mars 2024
Éditorial : Le 8 mars n’est ni la fête de la femme, ni la fête des mères ou encore moins la Saint Valentin. C’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une journée de grève féministe de toutes et tous pour revendiquer et gagner l’égalité (…)

publié le 19 février 2024.
8 mars : Exigeons l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes !
Alors que le rapport du Haut Conseil à l’Egalité (HCE) sur le sexisme alerte sur un risque de régression des droits des femmes, ce 8 mars 2024 doit être l’occasion de rappeler que l’égalité entre les femmes et les hommes est un principe constitutionnel qui doit se (…)

publié le 7 février 2024.
8 mars 2024 : Pour l’égalité femmes/hommes TOUTES ET TOUS EN GRÈVE
Le 8 mars n’est ni la fête de la femme, ni la fête des mères ou encore moins la Saint Valentin. C’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une journée de grève féministe de toutes et tous pour revendiquer et gagner l’égalité réelle au (…)

publié le 1er février 2024.
Loi immigration : le Conseil constitutionnel censure une partie du texte
Le Conseil constitutionnel a rendu son avis sur la loi Asile Immigration votée le 19 décembre avec les voix de la Droite et de l’Extrême droite. Le Conseil constitutionnel a décidé de rejeter 32 dispositions sur 86 examinées, les considérant (…)

publié le 26 janvier 2024.
En finir avec des mesures d’affichage et agir pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes
« Le sexisme s’aggrave même d’une année sur l’autre. L’idée « qu’il est normal que les femmes s’arrêtent de travailler pour s’occuper de leurs enfants » gagne 7 points (34 %) chez les intéressées. La « résistance » masculine se fait également sentir par rapport aux (…)

publié le 17 janvier 2024.
Appel à la mobilisation et aux manifestations contre la loi "Asile et immigration" dimanche 21 janvier 2024
En faisant voter, le 19 décembre 2023, la loi « Asile et immigration », Emmanuel Macron, le gouvernement, des député.es de différents groupes parlementaires dont celui du Rassemblement national de l’Assemblée nationale, ont porté atteinte à la République et à ses (…)

publié le 9 janvier 2024.
Le 21 janvier 2024, marchons pour la liberté, l’égalité, la fraternité
201 personnalités appellent à marcher le dimanche 21 janvier pour demander l’abandon de la loi asile immigration. Des marches citoyennes pour rappeler l’essentiel, à commencer par la solidarité. Dans notre diversité d’idées, d’engagements, de professions, nous (…)

publié le 21 décembre 2023.
La CGT appelle à la mobilisation et à la désobéissance civile contre la loi de la honte
Communiqué de la Confédération Générale du Travail La loi sur l’immigration vient d’être adoptée au Parlement grâce aux voix de la droite et de l’extrême droite. Son contenu reprend les principales propositions du Rassemblement National et remet en cause nos (…)

publié le 16 décembre 2023.
L’urgence est à la condamnation des actes racistes, antisémites et xénophobes !
La banalisation des discours haineux, et racistes, aussi bien antisémites qu’islamophobes, menace la coexistence pacifique et la cohésion sociale du pays. La menace de l’extrême-droite est une réalité et toute la CGT doit en prendre conscience comme nous l’avons (…)

publié le 23 novembre 2023.
Favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap
Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui se tient du 20 au 25 novembre, le gouvernement met en avant les réformes en cours et notamment sa loi "pour le plein-emploi" qui modifie les missions du service public de l’emploi (…)

publié le 22 novembre 2023.
Pour combattre les violences sexistes et sexuelles au travail, il faut des actes et des moyens. Mobilisons-nous !
À l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, nous exigeons des actes, des moyens et une politique ambitieuse de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans la vie, comme au travail. Si La Fondation (…)

publié le 10 novembre 2023.
10 points sur lesquels l’extrême droite relève de l’imposture sociale
Sous une apparence pseudo sociale, l’extrême droite propose une politique bien marquée à droite, pro capitaliste, de division et de haine.La preuve au travers de 10 sujets. 1| Les salaires L’extrême droite dit soutenir celles et ceux réclamant une augmentation (…)