vous êtes ici : accueil > Dossiers thématiques > Egalité dans le monde du travail

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

L’égalité salariale en 5 points

Les femmes sont enfermées dans une boîte de verre des inégalités qu’en est-il ?

1) Le plancher collant : 34 % des femmes travaillent à temps partiel (et seulement 12 % des hommes) et plus de la moitié d’entre elles ne l’ont pas choisi !

2) Les femmes passent bien souvent toute leur vie au niveau du smic ou juste au-dessus, elles ont moins de déroulements de carrière.

3) Les parois de verre : les femmes sont concentrées dans peu de professions (soin, éducation, aide à la personne, nettoyage et administratif) or ces emplois féminisés sont dévalorisés.

4) Le plafond de verre : même si la part des femmes cadres augmente (elles représentent 67 % des catégories A mais seulement 43 % des A+) ; elles n’occupent pas les postes les mieux rémunérés (les femmes sont 47 % parmi les 10 % de salariés les mieux rémunérés et seulement 36 % des 1 % les mieux rémunérés).

5) Le « plafond de mère » joue également : les femmes sont discriminées parce qu’elles sont mères, filles ou belles-filles (et soupçonnées d’être des indisponibles) !

Les primes : les femmes touchent moins de primes. Dans la Fonction publique, les femmes touchent un tiers de primes en moins que les hommes. De nombreux métiers féminisés n’ont pas de primes ou des primes très faibles. Par ailleurs, l’individualisation de la rémunération et la persistance des stéréotypes, de la culture du présentéisme favorisent les hommes sur les montants des primes attribuées.

Alors que l’État n’agit pas pour faire de l’égalité une réalité il s’entête à vouloir transposer l’index égalité du privé, machine à rendre opaques les inégalités qui a montré son inefficacité !

Pour la CGT, l’urgence n’est pas à l’index mais est à l’augmentation générale des salaires et des pensions.

TOUT∙ES EN GRÈVE POUR L’ÉGALITÉ SALARIALE !

5_raisons

Article publié le 2 mars 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.