vous êtes ici : accueil > Dossiers thématiques > Lutte contre les idées d’extrême-droite

Lutte contre les idées d’extrême-droite

les articles

publié le 19 juin 2024.
Les féministes alertent : le rassemblement national n’est pas une option
Nous devons faire pression populaire le 23 juin ! La possibilité d’accès de l’extrême droite au pouvoir est désormais bien réelle. Nous devons réagir, faire front populaire et porter nos exigences ! Emmanuel Macron a pris la décision irresponsable de dissoudre (…)

publié le 19 juin 2024.
L’imposture sociale de l’extreme droite
Un des rôles de la CGT est de vous donner des éléments de réflexion fondés sur des réalités concrètes. Les positions et votes de l’extrême droite à l’Assemblée Nationale parlent d’eux-mêmes. À l’Assemblée Nationale, le RN a voté : Sur le POUVOIR D’ACHAT Contre le (…)

publié le 14 juin 2024.
Communiqué intersyndical Appel unitaire pour les 15 & 16 juin 2024 - rdv place de la République à 14 heures
Nous appelons à manifester les 15 et 16 juin pour des alternatives de progrès pour le monde du travail. Les organisations syndicales alertent depuis des années sur la crise sociale et démocratique qui traverse notre pays. Une politique qui tourne le dos au social (…)

publié le 14 juin 2024.
Fonctionnaires à la DGFIP le 8 juillet ?
L’instant est grave, car dans quelques jours l’extrême droite peut prendre la tête du gouvernement, diriger les actions de ce dernier et fixer les grandes orientations politiques du pays. Les politiques libérales menées depuis des décennies et le patronat portent (…)

publié le 11 juin 2024.
Communiqué intersyndical : Après le choc des européennes les exigences sociales doivent être entendues !
L’abstention et l’extrême droite ont atteint un record lors des élections européennes de ce 9 juin. Cette tendance est à l’œuvre dans toute l’Europe mais la France est le pays dans lequel les listes d’extrême droite font le score le plus élevé. Les organisations (…)

publié le 1er février 2024.
Loi immigration : le Conseil constitutionnel censure une partie du texte
Le Conseil constitutionnel a rendu son avis sur la loi Asile Immigration votée le 19 décembre avec les voix de la Droite et de l’Extrême droite. Le Conseil constitutionnel a décidé de rejeter 32 dispositions sur 86 examinées, les considérant (…)

publié le 17 janvier 2024.
Appel à la mobilisation et aux manifestations contre la loi "Asile et immigration" dimanche 21 janvier 2024
En faisant voter, le 19 décembre 2023, la loi « Asile et immigration », Emmanuel Macron, le gouvernement, des député.es de différents groupes parlementaires dont celui du Rassemblement national de l’Assemblée nationale, ont porté atteinte à la République et à ses (…)

publié le 9 janvier 2024.
Le 21 janvier 2024, marchons pour la liberté, l’égalité, la fraternité
201 personnalités appellent à marcher le dimanche 21 janvier pour demander l’abandon de la loi asile immigration. Des marches citoyennes pour rappeler l’essentiel, à commencer par la solidarité. Dans notre diversité d’idées, d’engagements, de professions, nous (…)

publié le 21 décembre 2023.
La CGT appelle à la mobilisation et à la désobéissance civile contre la loi de la honte
Communiqué de la Confédération Générale du Travail La loi sur l’immigration vient d’être adoptée au Parlement grâce aux voix de la droite et de l’extrême droite. Son contenu reprend les principales propositions du Rassemblement National et remet en cause nos (…)

publié le 16 décembre 2023.
L’urgence est à la condamnation des actes racistes, antisémites et xénophobes !
La banalisation des discours haineux, et racistes, aussi bien antisémites qu’islamophobes, menace la coexistence pacifique et la cohésion sociale du pays. La menace de l’extrême-droite est une réalité et toute la CGT doit en prendre conscience comme nous l’avons (…)

publié le 10 novembre 2023.
10 points sur lesquels l’extrême droite relève de l’imposture sociale
Sous une apparence pseudo sociale, l’extrême droite propose une politique bien marquée à droite, pro capitaliste, de division et de haine.La preuve au travers de 10 sujets. 1| Les salaires L’extrême droite dit soutenir celles et ceux réclamant une augmentation (…)

publié le 28 mars 2022.
L’extrême droite est, et sera toujours, l’ennemie du monde du travail