vous êtes ici : accueil > Dossiers thématiques > Syndicalisme, une seule lutte > Archives > Archives

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
Document à télécharger

Communiqué de la CGT FIP 31 : cinquième semaine de grèves et d’actions de blocages.

Communiqué du 25 février 2019 de la CGT Finances Publiques de Haute-Garonne

Les agents des Finances publiques de Haute-Garonne entament leur cinquième semaine de grève et d’actions de blocages de sites. La direction locale les a reçu jeudi dernier pour leur présenter ce qu’elle considère comme des mesures répondant aux revendications des personnel. Les directeurs locaux ont ensuite demandé aux représentants des personnels de lever les piquets de grève. Les cinq « mesurettes » présentées ne répondant en aucune manière aux revendications locales et nationales défendues par l’intersyndicale Solidaires - CGT - FO CFDT, les deux parties se sont quittées sur un constat d’échec et les assemblées générales des différents sites ont décidé de reconduire les blocages durant les vacances scolaires, selon des modalités propres à chaque site.

Afin de briser la grève, la direction a décidé de déplacer les agents des sites bloqués vers la direction. C’est une manœuvre sans précédent contre la grève qui, si elle n’est pas illégale, constitue une nouvelle attaque « sous la ceinture » de notre directeur régional. Au niveau national, le Directeur général et le ministre Gérald Darmanin n’ont toujours pas répondu favorablement à l’ouverture de discussions sur les revendications, malgré les demandes répétées de l’intersyndicale nationale.

Ce vendredi, la CGT Finances Publiques 31 a rencontré à la Bourse du Travail le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez. Il lui a été demandé de tout mettre en œuvre pour informer l’ensemble des syndicats CGT du mouvement en cours en Haute-Garonne et de mettre tout son poids dans la balance, pour qu’au niveau de la fonction publique, une réaction à la hauteur des attaques du gouvernement soit déployée sans attendre. Il a signé personnellement la motion à notre directeur régional lui demandant de mettre un terme aux intimidations contre les personnels grévistes au moyen de lettres comminatoires nominatives.

Compte tenu du calendrier décidé par le gouvernement pour mettre en place sa « transformation de la fonction publique », nous tenons à alerter l’ensemble des organisations syndicales, des personnels et de la population, de l’urgence d’une riposte sociale massive. Il s’agit d’un réel changement de société proposé par le gouvernement Macron / Philippe qui vise à terme à privatiser et marchandiser l’ensemble des services publics. Le vote de l’Assemblée nationale devant d’intervenir au mois de juin, il est de la responsabilité de tous de s’emparer du débat et de s’engager contre le démantèlement de l’ensemble de la fonction publique.

La CGT Finances publiques de Haute-Garonne continuera à prendre ses responsabilités et à mobiliser les personnels, les élus et la population contre ces mesures régressives contraires à l’intérêt général.

communique_de_presse

{{}}

Article publié le 27 février 2019.