vous êtes ici : accueil > Dossiers thématiques > Syndicalisme, une seule lutte > Archives > Archives

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

DDFIP 03 : Importante mobilisation contre les suppressions de postes

Issu du site des collègues des finances du 03


La moitié des agents du département étaient présent, le 19 décembre, pour s’opposer à 15 nouvelles suppressions de postes prévues au 1er septembre 2018.

Le 19 décembre le CTL emplois était convoqué à 9h30 à la Direction pour entériner 15 nouvelles suppressions de postes au 1er septembre. A cette occasion les agents du département se sont mobilisés massivement en se réunissant dans les halls d’accueil. 220 agents ont répondu à notre appel, soit la moitié des agents du département. En sachant que ce jour-là de nombreux collègues étaient en stage ou en congé, c’est vraiment une action réussie. Cette mobilisation montre bien le désarroi des collègues.

Tous ont bien pris conscience que la DGFIP était en train d’agoniser et de vivre ses dernières années. Tous se demandent comment nous allons arriver à accomplir nos missions de Service Public avec encore moins de personnel, alors que depuis des années nous tirons la sonnette d’alarme !

Jusqu’à maintenant la conscience professionnelle des agents permettait de sauver la mise et de donner l’impression que notre Service Public fonctionnait, tant bien que mal. Mais aujourd’hui les agents n’en peuvent plus, ils sont au bout du rouleau, beaucoup sont en grande souffrance et à cette souffrance la DGFIP n’a rien à nous apporter, nous ne pouvons que constater l’ampleur de ce mal-être au travail, la démotivation qui s’installe partout, l’impression de ne plus rendre le service public attendu par nos usagers.

Nous n’avons même plus de médecin de prévention et cela dans bien des départements.

La situation est catastrophique !
L’assistante de prévention et l’assistante sociale essayent de gérer la souffrance des collègues du mieux qu’elles le peuvent.

2018 s’annonce vraiment très mal ! L’année s’annonce d’ores et déjà houleuse...
Ci-joint la motion remise au directeur et les articles de La Montagne - voir sur le site de la section.
France 3 Auvergne et les radios RMB et RJFM ont relayé notre mobilisation.

Article publié le 26 décembre 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.