vous êtes ici : accueil > Dossiers thématiques > Syndicalisme, une seule lutte > Archives > Archives

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Visite de M Darmanin au CFiP d’Argenteuil : un accueil comme il se doit

Communiqué de la CGT Finances Publiques 95

Les militants de la CGT Finances Publiques 95 ont « accueilli » Monsieur DARMANIN, ministre de l’Action et des Comptes Publics s’invitant au centre des Finances Publiques d’Argenteuil. Pure opération de communication, visant à féliciter la ville d’Argenteuil, qualifiée de bonne élève, parmi les villes qui n’augmentent pas les impôts locaux dont la taxe d’habitation.

M Darmanin, devant un tel accueil, a fui et s’est faufilé par la porte de derrière, refusant de nous entendre et pourtant nous avions plein de choses à lui dire :

QUID, des Responsabilités de l’Etat qui baisse drastiquement les dotations aux collectivités locales et prend seul la décision de supprimer la TH sans se préoccuper des financements publics utiles et nécessaires aux communes (création d’écoles, de crèches, d’équipements sportifs ou culturels).

QUID, des Responsabilités de l’Etat qui supprime des milliers de postes chaque année dans les Finances Publiques dont 350 dans le Val d’Oise sans compter les postes vacants et avec 17 trésoreries fermées ou susceptibles de l’être dans les mois à venir.

QUID, de la souffrance des agents, des conditions de travail sans cesse dégradées, du mauvais accueil du public, du manque de temps et d’agents en nombre pour accueillir décemment la population locale.

Pour optimiser la venue du ministre, 5 agents supplémentaires ont été mobilisés ce jour pour accueillir le public en plus de l’effectif habituel ! Comme quoi les revendications de la CGT sont légitimes.

Ce qui en dit long sur les besoins en personnel qui manquent cruellement pour assurer les missions de service public qui nous incombent : lutte contre la fraude fiscale (100 milliards par an), accueil, aide des contribuables pour leurs déclarations et le paiement de l’impôt, mise en place du prélèvement à la source…etc…

La CGT poursuivra sans cesse le combat pour préserver, moderniser, développer un service public fiscal de proximité et de qualité, accessible pour tous les citoyens, sur tous les territoires de notre pays.

Article publié le 23 octobre 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.