vous êtes ici : accueil > Dossiers thématiques > Syndicalisme, une seule lutte

Hausse des salaires dans la fonction publique en Allemagne

Fin avril, les salariés de la Fonction publique en Allemagne ont obtenu une augmentation de leur rémunération pour compenser l’inflation.

Un accord conclu par Ver.di et d’autres syndicats du secteur public négocié avec Nancy Faeser, responsable de la Fonction publique fédérale couvrant environs 2,5 millions d’agents de l’administration fédérale et locale.

Ces négociations font suite à de nombreux mouvements de grève massifs dans les secteurs publics — Poste,
transports ou hôpitaux — dans un contexte de forte hausse des prix.

L’accord court du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024 et permettra cette année aux salariés de bénéficier
d’un montant forfaitaire défiscalisé de 3 000 € effectué en plusieurs versements — 1 240 € en juin puis 220 € par mois entre juillet 2023 et février 2024. Puis, il y aura une augmentation des taux de rémunération de plus 5,5 % en mars 2024.

Comme lors des négociations précédentes, Ver.di demande que l’accord s’applique à tous les fonctionnaires qui ne sont pas formellement couverts par la négociation collective.

En Allemagne, il faut être adhérent d’une organisation syndicale signataire pour bénéficier des dispositions d’un accord. Ver.di a également négocié un accord de deux ans couvrant 21 000 travailleurs de la société de
santé Helios. Ver.di et la fédération des fonctionnaires réclamaient une hausse des salaires de 10,5 %, et au moins 500 euros par mois sur une durée de douze mois.

Cet accord met fin au mouvement social dans la Fonction publique après plusieurs journées de mobilisation et
d’arrêts de travail depuis le début de l’année.

Ver.di s’était joint fin mars à un vaste mouvement de grève nationale ayant paralysé le secteur des transports en Allemagne.

Les records d’inflation enregistrés ces derniers mois dans le pays, avec un pic de 10,4 % sur un an en octobre, ont tendu les négociations salariales annuelles dans les différents secteurs d’activité.

Les discussions salariales se poursuivent dans d’autres secteurs, comme celui du ferroviaire où les cheminots
sont en grève.

Fin 2022, près de 4 millions de salariés allemands de l’industrie ont décroché une hausse de salaire de 8,5 % sur deux ans.

Le Fonction publique n°326

Article publié le 30 mai 2023.