vous êtes ici : accueil > Dossiers thématiques > Syndicalisme, une seule lutte

Panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian - Hommage aux 23 FTP - MOI

Les FTP - MOI était les Francs-tireurs et partisans - main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI) sont les unités de la résistance intérieure française communiste fondées en avril 1942 pour conduire la guérilla urbaine en France contre l’occupant nazi. Les plus célèbres d’entre eux sont notamment les vingt-trois résistants étrangers du groupe Manouchian-Boczov-Rayman, incluant les dix de l’Affiche rouge dont sept étaient juifs1. source : article wikipédia

Il y a 80 ans jour pour jour, le 21 février 1944, étaient fusillés au mont Valérien 22 membres des Francs-Tireurs et Partisans de la Main d’œuvre Immigrée rejoints ensuite par la roumaine Olga Bancic, seule femme de leur réseau décapitée à Stuttgart le 10 mai 1944. « 23 étrangers et nos frères pourtant » comme l’a écrit Louis Aragon dans le magnifique poème qu’il leur a dédié.

Notre émotion est à la mesure de l’évènement que va constituer dans quelques heures, l’entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian et l’inscription en lettres d’or du nom des 22 autres membres des FTP-MOI torturés puis fusillés, l’arménien Armenak Arpen Manoukian, l’Espagnol Celestino Alfonso, les Italiens Rino Della Negra, Spartaco Fontanot, Cesare Luccarni, Antoine Salvadori et Amedeo Usseglio, les Français Georges Cloarec, Roger Rouxel et Robert Witchitz, les Hongrois Joseph Boczov, Thomas Elek et Emeric Glasz, les Polonais Maurice Füngercwaig, Jonas Geduldig, Léon Goldberg, Szlama Grzywacz, Stanislas Kubacki, Marcel Rajman, Willy Schapiro et Wolf Wajsbrot, et la Roumaine Olga Bancic. A leurs noms s’ajoute celui de Joseph Epstein, dirigeant FTP-MOI, polonais arrêté en même temps que Manouchian, fusillé le 11 avril 1944.

Par ma voix, je tiens à exprimer la reconnaissance de toute la CGT envers celles et ceux qui ont oeuvré à faire entrer au Panthéon Missak et Mélinée Manouchian et les 23 FTP MOI. Vous êtes membres d’associations ou de fondations mémorielles. Vous êtes universitaires. Vous êtes élu-e-s de la République. Vous vous êtes battus pour qu’enfin ces femmes et ces hommes soient reconnus par la Nation et puissent prendre place dans ce lieu réservé aux grandes personnalités de notre pays. Nous vous remercions chaleureusement. Cette victoire vous honore. Enfin, la place des étrangers et du mouvement ouvrier dans la Résistance est reconnue.

Discours de Sophie BINET, Secrétaire générale de la CGT prononcé ce 21 février 2024 ci-dessous

discours_sb_hommage_aux_23_ftp_moi

Article publié le 22 février 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.