vous êtes ici : accueil > La Section > Elections > Elections précédentes > Elections 2018

Pourquoi voter CGT ?

La CGT c’est plus de 120 ans d’histoire, histoire de luttes et de conquêtes. La CGT, signataire de la charte d’Amiens* se veut un syndicat de luttes et de classes.
Quelles que soient les opinions politiques, religieuses, philosophiques, tout le monde a sa place à la CGT. Elle a été de toutes les luttes : congés payés, semaine de 40 h, instauration de la sécurité sociale, code du travail, statut de la fonction publique et statuts particuliers…

La CGT est un syndicat confédéré : il est organisé autour de ses fédérations et de ses syndicats nationaux (construit autour des conventions collectives et du statut général de la Fonction Publique et des statuts particuliers), mais aussi sur le territoire avec ses unions locales et ses unions départementales. La CGT n’est pas un syndicat corporatiste, car nous ne croyons pas que nous gagnerons seuls.

Aujourd’hui, les attaques du gouvernement Macron et de ses prédécesseurs conduisent la CGT à défendre nos acquis. La CGT est tournée résolument vers les salariés tant du privé que du public qui subissent les contre-réformes actuelles (loi travail, retraites, statuts). C’est sur ces bases que la section CGT Finances Publiques de la Seine-Saint-Denis et ses élus ont toujours travaillé.

Notre section est représentative de l’ensemble des agents, elle défend leurs intérêts, quel que soit la catégorie, le grade, le métier... nos listes en témoignent.

Nous ne sommes ni adeptes du refus systématique, ni soupçonnables de complaisance.

Bien que nous ne nous placions pas forcément sur les mêmes revendications, que nous n’avons pas les mêmes façons d’intervenir et ne partageons pas toujours la même conception de l’action syndicale, dans le souci de l’intérêt collectif, nous avons toujours favorisé l’action commune avec les autres syndicats.

Nous avons été l’organisation à l’origine de toutes les actions collectives ces dernières années ; la CGT a mobilisé pour sauvegarder les trésoreries de Bagnolet et de La Courneuve. Nous avons interpellé les élus et la population qui nous ont suivis dans les différentes manifestations que nous avons organisées. La CGT a été le moteur de ces luttes.

Nous nous sommes battus et avons mobilisé les collègues pour lutter contre la loi travail, nous avons soutenu les camarades de Vierzon sortis victorieux après un mois de grève.

Demain nous ferons de même quand il s’agira de sauvegarder d’autres structures qui seront dans la ligne de mire de Bercy, quand il s’agira de détruire nos retraites, de casser notre statut garant d’une indépendance et d’une neutralité pour les citoyens.

La CGT n’a pas toujours gagné mais nous nous refusons à baisser les bras. Ce sont l’exercice réel des droits, l’égalité, la solidarité, la diversité, la justice sociale, la lutte contre l’arbitraire et les discriminations, la dignité au travail, le « vivre ensemble », la fraternité qui sont au cœur de notre action. Nous sommes fiers des valeurs qui nous animent, car nous pensons et nous agissons pour une société plus juste dans un monde plus juste !
Alors, à l’heure des contre-réformes qui visent à liquider nos missions, le statut général des fonctionnaires, nos statuts particuliers, les règles des pensions et des retraites, nos règles de gestion, le CHS-CT, à la veille de l’instauration d’un aléa dans nos rémunérations avec le RIFSEEP et le suivi de compétence, nous aurons tous besoin d’une CGT forte composée de syndicalistes expérimentés, disponibles, combatifs et porteurs des revendications des agents de la DGFIP.

Les listes des candidates et des candidats CGT Finances Publiques se composent de personnes qui ont acquis au cours de leur vie militante et des précédents mandats une grande expérience, elle intègre et cherche à aguerrir de jeunes militants.

C’est pourquoi chaque année, et pas seulement l’année des élections, nous venons à votre rencontre lors de HMI, de visites de postes, d’assemblées générales, pour vous informer, vous conseiller, vous accompagner.

Seule une action collective la plus large possible, permettra d’obtenir des droits et garanties collectifs, indispensables pour que chacun dispose de droits individuels.

Pour nous, la meilleure des campagnes électorales, c’est la mémoire du travail accompli, nos comptes rendus en ligne sur notre site en témoignent. Mais pour continuer ce travail, nous avons besoin de votre confiance. C’EST POURQUOI, NOUS VOUS SOLLICITONS AFIN QUE VOUS ACCORDIEZ VOTRE CONFIANCE ET VOS VOTES AUX LISTES PRESENTEES PAR LA CGT FINANCES PUBLIQUES.

* Charte d’Amiens : Motion votée au IX e congrès confédéral de la C.G.T., tenu du 8 au 16 octobre 1906. La Charte d’Amiens est considérée comme le texte fondamental du syndicalisme révolutionnaire.

Article publié le 22 octobre 2018.