vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Actions nationales > Archives des actions précédentes

ARNAQUES ET MENSONGES : TOUS PERDANTS !

(Sauf les fonds de pensions)

Édouard Philippe a annoncé le contenu de la réforme des retraites :

  • Il faut travailler plus longtemps, l’âge réel de la retraite passe de 62 à 64 ans. Aujourd’hui ! Mais demain ? 67, 70 ans...? Le Premier ministre a pourtant annoncé qu’il ne toucherait pas à l’âge de départ. Certes, vous pourrez partir à 62 ans si vous avez vos 42 annuités, mais il s’appliquera une décote de 10% et de 5 % à 63 ans ! Et surtout ce sera une décote sur une retraite déjà misérable avec la mise en place de la retraite à point !
  • La retraite par point : aucune garantie sur la valeur du point selon les allégations du Premier ministre, sachant que le gouvernement ne veut pas que l’enveloppe des retraites dépasse les 13.8% du PIB....
  • Aucune garantie non plus quant au taux de remplacement. Pour un fonctionnaire d’État, nous étions sûrs... Maintenant, le montant de nos salaires tout au long de la carrière déterminera le nombre de points acquis. Cela entraînera un effondrement du montant des pensions : nous démarrons avec des salaires bas avec une évolution indiciaire et la retraite calculée sur les 6 derniers mois nous garantissait de toucher 75% du TIB des 6 derniers mois. Les simulations faites par les professeurs des écoles prévoient une baisse de leurs pensions de 30 à 40 % ! Et sans baisse de la valeur du point !
  • Le gouvernement ment : il assure que le minimum retraite serait de 1000€ pour une carrière complète au SMIC. Qu’est ce qu’une carrière complète ???
  • Et les femmes, "grandes gagnantes" ? Elles perdent la validation automatique de leurs trimestres de maternité entre autres : maintenant il faut acquérir des points ! Et ce n’est pas les majorations floues qui sont promises qui vont rassurer grand monde.
  • Et la clause grand-père on en parle ??? Celle qui annihile toute solidarité entre générations. Les travailleurs nés entre 1975 et 2004 qui verront leur retraite à la fois sous régime actuel et régime à point... Comment va être financé le régime actuel et comment vont s’articuler ces 2 régimes ? Bonjour l’usine à gaz !

Une seule réponse : retrait définitif et complet de la réforme Macron / Delevoye !
Pour le maintien de tous les régimes existants et du système par répartition !
Tous en AG pour décider de la suite à donner !

GREVE JUSQU’AU RETRAIT !
Dès le 17/12, en manifestation à 13h30, de République à Nation

Télécharger le tract
Déclaration unitaire Saint-Saint-Denis 17/12

Article publié le 15 décembre 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.