vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Actions nationales > Archives des actions précédentes

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Le 16 novembre, privé/public : tous ensemble !

La France c’est beaucoup de choses, mais c’est/c’était le pays des travailleurs protégés, des services publics de qualité sur tout le territoire, et avec des moyens. Ça n’a pas toujours été le cas, et ça ne sera peut-être plus le cas si on ne ravive pas le moteur de tout cela : le combat social. Sans rentrer dans les idéologies, il s’agit simplement de la volonté de tout un chacun (ce qui exclu quand même les pontes du CAC 40) d’avoir une vie meilleure.
Il ne faut pas se voiler la face, les ordonnances vont changer notre société en profondeur : précarisation des salariés, recul de l’égalité homme/femme*, limitation de l’action des syndicats, convention négociable dans tous les domaines jusqu’à l’aménagement du temps de travail pour les femmes enceintes ou le nombre de jour de congé pour un deuil…
Cette politique de diktat du monde de la finance sur notre pays ne s’arrête pas au privé où évoluent nos proches ou nos voisins, mais s’étend aussi aux services publics : la réduction s’est faite au niveau des horaires d’ouverture, puis du nombre de fonctionnaires, puis du nombre de centre. Les centres d’appel et les bornes internet sont-ils le seul avenir du service public ? On se dit que c’est impensable, pas dans tous les domaines, pas le système de santé dont nous sommes si fiers par rapport nos voisins. Le fait, par exemple, que les pompiers fassent désormais un diagnostic par téléphone avant de se déplacer est assez parlant…
Il est grand temps de mettre un coup d’arrêt à cette politique et d’exiger de véritables mesures de progrès social en faveur des salariés, des jeunes, des retraités. Notre pays en a largement les moyens : la France est championne d’Europe des dividendes versés à ses actionnaires (54 milliards d’euros l’an dernier).

Toutes les conquêtes sociales ont été gagnées par la lutte.

Le 16 novembre, journée nationale interprofessionnelle et intersyndicale

Grèves et manifestations partout en France

Si on agit, il est possible de gagner !

*voir la tribune du 6 septembre sur Médiapart signé par 60 personnalités féminines de tous horizons.

Retrouvez cet article dans el Mouton Noir n°6

Article publié le 14 novembre 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.