vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Actions nationales

Grève du 19 janvier 2023 : infos pratiques (où, quoi, qui)

Où  : Face à la réforme des retraites, lors de la grève du 19 janvier, des manifestations auront lieu. A paris, la manifestation partira à 14h de la place de la République jusqu’à la place de la nation. Nous vous invitons à nous rejoindre auprès du ballon CGT Finances Publiques.

Quoi  : Les sections CGT, Solidaires, FO, CFDT et CFTC de la DDFIP 93, réunis en intersyndicale ce mardi 10 janvier, dénoncent le projet du gouvernement Macron d’augmenter l’âge de départ à la retraite à 64 ans tout en allongeant la durée de cotisation !

Alors que la réforme Touraine adoptée sous François Hollande prévoyait déjà un allongement à 43 années de cotisation, cette attaque supplémentaire contre les salariés garantira pour le gouvernement que nous ne toucherons jamais une retraite complète quand nous serons obligés de partir à cause du système de décote en vigueur.

Les organisations syndicales CGT, Solidaires, FO, CFDT et CFTC de la DDFIP 93 appellent tous les agents à se réunir en Assemblée Générale sur tous les sites afin de préparer ensemble la grève jusqu’au retrait du projet de loi retraites de Macron et Borne !

Rien ne justifie l’allongement de la durée de cotisation a 43 annuités, rien ne justifie de travailler 2 années supplémentaires, rien ne justifie une reforme !

Nous exigeons :
 L’intégration des primes dans le calcul de nos pensions, le maintien de tous les régimes spéciaux dont notre régime du code des pensions civiles et militaires !
 Augmentation immédiate du point d’indice pour tenir compte de l’inflation et du gel du point depuis plus de 10 ans
 Réindexation de la valeur du point d’indice sur la hausse des prix
 Refonte de toutes les grilles indiciaires afin de garantir une vraie évolution de carrière
 300 € par mois pour tous maintenant !
 L’arrêt des suppressions de postes, recrutement de fonctionnaires sous statut !

Qui appel à la grève : CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU notamment à la SNCF, la RATP, les fonctionnaires, les transports routiers, les transports aériens, les syndicats de police, le secteur de l’énergie, la poste, le secteur pétrolier les mouvements étudiants et lycéens,,...

Article publié le 16 janvier 2023.