vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Actualités DGFIP > Archives

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Budget 2022 : -1 500 agents aux Finances, dont 500 dans le contrôle fiscal

Comme souvent, le ministre de l’économie et des finances veut jouer à l’élève modèle et rogne dans ses effectifs pour faire accepter plus facilement les coupes aux autres. Cette année, Bercy va ainsi perdre près de 1 500 emplois équivalents temps plein dont plus de 500 pour le contrôle fiscal.

Cette décision intervient seulement quelques semaines après la publication des résultats du contrôle fiscal 2020 qui montrent que ce dernier a rapporté seulement 8,2 milliards en 2020 contre 11,7 milliards en 2019. Si 2020 était une année particulière, les chiffres de 2019 peuvent eux être comparés aux 18 milliards de 2013.

En coupant dans ces dépenses, le ministère accepte tacitement de ne pas mettre en œuvre les moyens d’aller recouvrer plusieurs milliards d’euros d’impôts pourtant dus. Cela ne fait que confirmer la moindre sensibilité du gouvernement à la fraude fiscale qu’à la fraude aux prestations sociales d’un montant pourtant ridicule.

Extrait de l’article "Présentation du budget : analyse du budget 2022 de l’Etat" du magazine Fonction publique n°307 de l’Union Fédérale des Syndicats de l’Etat

Le document dans son intégralité

Article publié le 3 novembre 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.