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Chatbot - charemplace les agents ?!

Rabelais était plus que jamais un visionnaire en disant « science sans conscience n’est que ruine de l’âme... ». Le monde évolue de plus en plus rapidement, ainsi que de manière générale la technologie. Notre ministère n’échappe pas à la règle et s’adapte quotidiennement à ces évolutions.

Cette année, à l’occasion de la campagne d’impôt sur le revenu, des chatbot sont mis en place afin de répondre directement aux usagers via impots.gouv.fr. Certes, ce type de technologie est largement perfectible mais son émergence, ajoutée au développement de l’intelligence artificielle, pose bien des questions.

Des messages formatés, non personnalisés, des “robots” : est­-ce là ce qu’attendent les usagers ? Il faut croire que non devant la recrudescence des appels téléphoniques, notamment en cette période de campagne IR, qui restent un moyen privilégié de nous contacter pour nombre d’usagers.

Quelle est la place de l’être humain, quelle est NOTRE place face à tout cela ?

Merci aux camarades du journal La Cigogne pour cet article, publié par la section CGT Finances Publiques du Bas-Rhin.

Article publié le 29 avril 2021.


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