vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Actualités DGFIP > Archives

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Extension de l’expérimentation du Centre de Gestion Financière

Le centre de gestion financière (CGF) a pour objet de mutualiser les fonctions d’ordonnateur (par délégation) et de comptable public sur toute la chaîne d’exécution de la dépense. Ces expérimentations sont autorisées pour une durée maximale de quatre ans, soit jusqu’au 31 décembre 2022.

Il s’agit d’étendre l’expérimentation à 6 nouveaux CGF (Grand Est, Val de Marne, PACA, Pays de la Loire, Auvergne Rhône-Alpes et Île-de-France). C’est une structure unique depuis la création de l’engagement juridique jusqu’à la validation de la demande de paiement dans Chorus, tout en allégeant les contrôles.

Les CGF s’inscrivent, tout comme la mise en place des SFACT et la tentative avortée d’extension des agences comptables, dans la droite file des restructurations visant à affaiblir le principe républicain de séparation entre ordonnateur et comptable et les contrôles attenants, pourtant garants de rigueur et de probité.

A l’inverse de la création des CGF, pour la CGT, la séparation fonctionnelle et structurelle entre ordonnateur et comptable doit être maintenue ou rétablie partout où la DG l’a affaiblie ou abandonnée

Communiqué de la CGT Finances Publiques nationale

communique_ CGF

Article publié le 22 octobre 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.