vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Actualités DGFIP > Archives

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Foncier innovant : des géomètres remplacés par GOOGLE et des sous-traitants lowcost

Cet été, le Canard enchaîné révélait que le fisc travaillait avec Google et Capgemini sur « Foncier innovant », destiné à comparer des images satellites au cadastre pour repérer extensions ou piscines non déclarées. Un groupe de travail a eut le lieu le 16 novembre avec les syndicats.

Concernant l’utilisation de Google, on nous a répondu que la société remplissait tous les critères de sécurité de la CNIL… Nous voilà rassurés ! Elle les remplissait aussi avant d’être condamnée. Visiblement embaucher comme sous-traitant un fraudeur notoire ne pose aucun problème éthique à la DGFiP… A force de vouloir utiliser des algorithmes pour tout, notre administration finit par avoir une moralité à géométrie variable.

Concernant l’emploi de sous-traitants malgaches, nous nous sommes heurtés à un mur de silence avec une volonté exprimée de ne pas répondre. Il nous a fallu insister plusieurs fois pour finalement avoir une réponse de M. Touvenin, chef de service GF : « quel est le problème qu’une entreprise fasse travailler dans d’autres pays ? ». Cette externalisation est donc reconnue par la DGFIP, et nous ne devrions pas leur reprocher de faire travailler des gens à l’étranger. Visiblement pour l’administration, détruire le service public en France et refuser d’utiliser ses agents compétents en ayant recours à des travailleurs de l’étranger, c’est de la philanthropie !

Le goût de la provocation de l’administration est même allé jusqu’à nous expliquer que le recours à un pays étranger n’était pas choquant, dès lors qu’il offrait des compétences spécifiques que nous n’avions pas : « les compétences n’étaient pas présentes au sein de la DGFIP […] il faut aller chercher les compétences où elles se trouvent »… Plutôt que des compétences, le but était pour nous clairement d’aller chercher de la main d’œuvre à bas coût.

Concernant le projet en lui-même, il doit se dérouler en plusieurs phases sur deux axes : la détection tout d’abord, puis la retranscription. (...)

Ci-dessous le document dans son intégralité

cr_gt_foncier_16_11_2

Article publié le 16 novembre 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.