vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Actualités DGFIP > Archives

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

La DGFiP, dix ans après la fusion : Une autre lecture du rapport de la Cour des Comptes ou la peur du conflit social !

Communiqué du syndicat national CGT Finances Publiques

Certes les préconisations à l’issue du rapport s’inscrivent toujours dans une logique libérale de réduction de la place de l’Etat dans la société, mais il faut se demander pourquoi elle insiste tant sur une « transformation à accélérer ».

La lecture du bilan de la fusion apporte un éclairage inattendu sur les raisons qui amènent à cette conclusion. : « un climat social peu porteur ». (p. 85)

Finalement,si la DGFIP, qui a perdu quand même 20000 emplois, existe encore 10 ans après avec le même périmètre de missions, c’est parce qu’elle « n’a pas bénéficié d’un mandat politique clair pour engager les réformes d’ampleur. La mise en œuvre de changements d’envergure, susceptibles de donner lieu à un durcissement du climat social, aurait probablement supposé un soutien clair des autorités ministérielles de tutelle à la direction générale ».

La Cour ajoute que l’objectif affiché était la réussite de la fusion « ... il paraît s’être limité à la réduction des effectifs tout en évitant un conflit social d’ampleur ».

Doit-on en conclure que la résistance des agents aidés des organisations syndicales de la DGFIP a permis de limiter les dégâts ?

La CGT FINANCES PUBLIQUES ne minimise pas les désastres dans nos services depuis la fusion. Ce constat est d’ailleurs partagé par la Cour lorsqu’elle qualifie la DGFIP de « modèle d’organisation peu lisible » et relaye « les organisations syndicales [qui] se font l’écho du désarroi des agents ne parvenant plus à s’y retrouver... » (p 69).

Pour autant, le message subliminal que l’on peut tirer de ce rapport est que sans les combats que nous avons menés à chaque étape, la situation serait encore bien pire.

Le rapport complet de la Cour des Comptes c’est par ici

Article publié le 26 juin 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.