vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Actualités DGFIP > Archives

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Le suivi des compétences : outil de mobilité forcée

De quoi s’agit-il ?
Ce suivi est une nouvelle mouture du « bilan de compétences », annoncé en mars 2017. Cet entretien informel, sans aucun compte-rendu, se déroule entre un membre de l’équipe de direction et l’agent, en présence ou non de son chef. Il porte sur l’évaluation de ses connaissances, savoir- faire et savoir-être. Si à son issue, malgré des formations, les compétences de l’agent étaient considérées comme insuffisantes ou inadaptées, une réorientation professionnelle, dans l’intérêt du service, devrait être envisagée. A ce titre, l’agent serait alors invité à participer au prochain mouvement de mutation.

Quelles sont les conséquences ?
La Direction Générale donne davantage de marges de manœuvres aux directions locales. De fait, elles peuvent dégager un agent de son poste, ne lui laissant que le choix d’une mutation sur laquelle elles ont tout pouvoir de décision une fois l’affectation à la RAN décidée. Cette évaluation place les agents à la merci de leur hiérarchie. Désormais, ils peuvent être contraints à la mobilité forcée, tout en travaillant avec la sensation d’être assis sur un siège éjectable.

Qui est concerné ?
Actuellement, ce sont l’ensemble des cadres supérieurs et des inspecteurs affectés dans les services centraux, les structures assimilées, les chefs de brigades et tous les vérificateurs au sein du contrôle fiscal qui sont visés. L’expérience débute en 2018 dans 12 directions, avec généralisation à toutes les directions en 2019. Il n’y a aucun doute pour qu’à moyen terme, ce suivi des compétences soit étendu à l’ensemble des agents tant il est pratique pour accompagner les restructurations souhaitées par le gouvernement.

Article publié dans le Mouton Noir n°8

Article publié le 3 mars 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.