vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Actualités DGFIP > Archives

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Nouvelle année : les « bonnes » résolutions de la DGFIP

Quant certains décident d’arrêter de fumer ou de se mettre au sport, notre Direction, elle, préfère entamer un régime drastique…

1) Supprimer 1 600 emplois à la DGFIP, dont 48 sur la DDFIP 93. Et qu’on se rassure, notre Directeur général nous annonce que 2018 sera « une année de transition, les efforts en matière de suppressions d’emplois ayant vocation à se renforcer dans les années suivantes »…

2) Neutraliser la hausse de la CSG pour les fonctionnaires en 2018 et en 2019, grâce à une prime dont le montant sera ensuite gelé comme l’a précisé un décret du 30 décembre 2017.

3) Faire payer un jour de carence en cas d’arrêt maladie à partir du 1er janvier 2018. Cependant, le jour de carence ne s’applique pas lorsque l’agent n’a pas repris le travail plus de 48 heures entre deux congés maladie (Loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018 : article 115). L’administration est magnanime…

4) Façonner les règles de mutation pour que les agents soient à la disposition des directions nationale et locale. Ainsi, l’acceptation de la mutation se fait après le résultat des mutations en national, mais avant de connaître l’affectation en local.

5) Faire passer le délai de séjour entre deux mutations à 2 ans minimum. Ainsi, si vous obtenez une mutation en septembre prochain, vous ne pourrez pas muter avant septembre 2020 sauf situation de rapprochement. C’est donc un frein à la mobilité choisie des agents.

6) Elever la cotisation pour pension, pour les seuls actifs, à 10,56 % au 1er janvier 2018.

7) Dédier les centres d’appels au Prélèvement à la Source et renvoyer la charge de travail sur les centres, sans rien avoir prévu, excepté la tenue de groupe de travail en vue de prévoir la gestion de cette charge de travail supplémentaire.

8) Suivre les avis de la Commission Action Publique 2022, visant notamment à transférer au privé (offre d’appel pour la gestion par des entreprises privées des appels des contribuables), voir à abandonner des missions. La suspension du levé de bâti (mise à jour du plan cadastral) par les géomètres-cadastreurs en mai 2017 annonçait déjà la couleur.

9) Abandonner la séparation ordonnateur/comptable car "Je (Gérald Darmanin) ne pense pas qu’il faille continuer dans les très grandes collectivités avec [cette] distinction", même si "peut-être que pour le monde rural et pour un certain nombre de collectivités qui ont besoin de conseils, il faut des agents [de la direction générale des finances publiques] qui puissent continuer à être là".

Cet article a été rédigé dans le cadre du Mouton Noir N°7

Article publié le 9 janvier 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.