vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Actualités DGFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences des Géomètres - Compte rendu du 20/01/2023

Les représentants de la CGT Finances Publiques dont 3 géomètres ont participé le 20/01/2023 au groupe de travail « Gestion Prévisionnel des Emplois et des Compétences – Géomètres du cadastre ».

Les documents de travail communiqués en amont étaient très maigres, par contre beaucoup d’informations ont été développées en séance ce qui laisse clairement la place à l’approximation… les écrits restent.

Contrairement au dernier GT sur le Foncier Innovant, les marges de manoeuvre et une réelle écoute des remontées de terrain n’étaient clairement pas au rendez vous. Même si l’administration a tenté de le minimiser, cette réunion s’est à nouveau déroulée à marche forcée, comme un passage obligé.

Suite à la lecture des différentes déclarations liminaires (retrouvez notre DL ici : http://www.financespubliques.cgt.fr/content/gt-du-20-janvier-2023-gestio...) M.Touvenin, chef du Service Gestion Fiscale, a tenté de répondre à certaines interrogations … mais pas toutes !

-Premier constat : la CGT Finances Publiques est (parfois) écoutée ou (un peu) lue. Sur le mépris des missions propres aux géomètres, ce GT prouve le contraire. Selon ses propos, les géomètres ne peuvent servir de variable d’ajustement au vu de leur faible effectif. Comprenez : comment 900 pelés auraient la prétention de tenir ce rôle au sein de notre « grande maison » ?… Les intéressés apprécieront !

La CGT Finances Publiques lui renvoie la réalité dans les départements, en évoquant par exemple certains géomètres occupés à faire de l’accueil ou de la saisie Majic.

Selon la DG, ce GT est destiné à prendre en compte les nouveaux outils, applicatifs et missions, et leur côté efficient.

Cela ne doit pas priver les géomètres d’aller sur le terrain mais s’insère dans un ensemble, y compris le travail de bureau. L’autonomie de ce corps doit répondre aux orientations de la DGFiP, la cible étant une organisation généralisée en SDIF avec un maximum de tâches fiscales attribuées aux géomètres. Lors de notre rencontre avec le Directeur Général Adjoint, ce dernier avait même évoqué une cible de 100 % fiscal, « si ça ne tenait qu’à lui »…

-Sur le plan de la scolarité et des formations, le choix a été fait de raccourcir la formation à 12 mois au lieu des 18 mois avec un stage probatoire plus long :

-Le raccourcissement s’impose du fait des missions en constante évolution en privilégiant les formations continues ;

-Le caractère probatoire permet de vérifier que la personne est capable de s’insérer dans un collectif de travail DGFiP (comprendre le mettre au boulot de suite et pouvoir s’assurer du caractère malléable aux orientations futures).

-Sur le volet RH, la justification du maintien de la date de ce GT est de précéder le mouvement de mutation du mois de mars.

La volonté est de « stabiliser les emplois d’ici 2024 » . L’administration cible département par département pour avoir vraiment les emplois utiles de géomètres à pourvoir.

Les départs en retraites ne seront a priori pas remplacés…

Des réflexions sont également en cours pour permettre à des géomètres de sortir sur d’autres corps administratifs en cas de dossier problématique (départements fermés), mais... oup’s... pas de réflexion sur un éventuel droit de retour sur un poste de géomètre.

Quelle prétention de parler de stabilisation des emplois à l’heure où les suppressions s’égrènent d’années en années !

Aucune cible n’est annoncée mais l’administration a laissé échapper que le décompte serait aujourd’hui autour de 600 géomètres.

En attendant, les suppressions continuent et le chiffrage des tâches des géomètres a comme seul objectif de prouver leur trop grand nombre au regard des hypothétiques gains de productivité réalisés par l’Intelligence Artificielle.

-En ce qui concerne l’applicatif SURF, la CGT Finances Publiques dénonce son non fonctionnement et l’aberration d’avoir lancé un applicatif aussi peu abouti sans phase de tests préalables. La CGT Finances Publiques demande le rétablissement de Lascot, et réclame un vrai GT sur cet application qui désorganise les services et ne permet plus aux géomètres d’élaborer leurs tournées.

La suite du document ci-dessous

cr_gt_geo

Article publié le 3 février 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.