vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Actualités DGFIP

Lot-et-Garonne : disparition des deux dernières trésoreries

Les 2 dernières trésoreries rurales de Miramont de Guyenne et Casteljaloux ferment leurs portes au 31 décembre 2022.

Le 31 décembre 2022 sonne le glas des 2 dernières trésoreries de proximité dans notre département, MIRAMONT DE GUYENNE et CASTELJAOUX.

C’est donc la fin programmée du réseau de proximité aux Finances publiques dans le Lot et Garonne.

La Direction Générale des Finances Publiques a fait le choix délibéré de :
 supprimer le maillage territorial des Finances Publiques partout en France
 éloigner ainsi les usagers et les élus de la présence des agents et des trésoriers de pleine compétence.
 supprimer les emplois beaucoup plus que dans les autres ministères (32 000 entre 2008 et 2022).
 faire signer des chartes avec les communautés de communes pour installer des France Services en leur faisant supporter un coût de fonctionnement supérieur à la dotation allouée (le coût de fonctionnement annuel est largement supérieur au forfait alloué : 110 000 euros pour 30 000 euros selon un rapport du Sénat publié en Juillet 2022).

Le Nouveau Réseau de Proximité (NRP) est donc achevé en Lot et Garonne.

Rappelons que cette réforme est adossée à celle engagée par les préfets avec la création des Maisons France Services.

Cette réforme engage néanmoins les Finances Publiques à tenir une permanence mais celles-ci ne sont que de quelques journées dans l’année (encore faut t’il que les contribuables soient avertis de cette possibilité), au contraire d’une trésorerie où des agents sont là tous les jours et ont la pleine compétence pour consulter le dossier d’un usager et pouvoir y répondre.

Certains vous diront : il faut vivre avec son temps, plus besoin d’un agent puisque tout est sur Internet !

Eh bien demandez aux usagers victimes des zones blanches.

De plus les usagers ne sachant pas se débrouiller devant un ordinateur (personnes âgées ou même des jeunes) sont entre 15 et 20 % de la population du département. « Un Français sur 3 a baissé les bras au moins une fois en accomplissant une démarche administrative en ligne en 2021, rapporte l’Insee. » Ce qui démontre, encore aujourd’hui qu’il existe des fractures numériques.

Autre exemple de l’aberration de ces réformes : au plan local, le regroupement de tout l’encaissement des impôts sur Agen est acté depuis le 1er Janvier 2022.

Conséquences : des usagers de Fumel, par exemple, reçoivent un avis de poursuites d’Agen alors que leur dossier est géré par Marmande !

L’intersyndicale Solidaires Finances Publiques et CGT Finances Publiques du 47, soutenue par les élus parfois, n’a eu de cesse de dénoncer les conséquences de ces fermetures programmées (courrier aux élus, aux députés et aux sénateurs ; nombreux rendez-vous accordés ; rassemblement devant la trésorerie de CASTELJALOUX le 19 Octobre 2019...). Malheureusement le rouleau compresseur ne s’est pas arrêté et donc demain : les grands perdants seront les usagers et les agents et 1 mort annoncée : le service public

L’intersyndicale Solidaires Finances Publiques et CGT Finances Publiques 47

dispartion_des_tresoreries

Article publié le 2 janvier 2023.