vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Actualités DGFIP

19° peut-on aller en dessous ?

Avec les annonces de sobriété énergétiques on peut se demander ce qui l’en est, les camarades de la section CGT Finances Publiques de Loire-Atlantique, nous donnent des éléments de réponses dans leur journal syndical : ANTIDOTE hebdo.

Dans la perspective d’amortir la crise énergétique qui vient, nombre d’administrations, d’entreprises et de collectivités annoncent arrêter de chauffer au-delà de 19°C. Il faut quand même savoir que c’est « obligatoire » depuis 1977 (code de l’énergie) ! Texte réactualisé en décembre 2015. Cela laisse dubitatif sur l’impact réel de ces annonces d’autant plus que c’est impossible à contrôler.

Par ailleurs, si le Code du Travail n’indique pas de seuil minimum de température à respecter dans un bureau, il précise que « les locaux fermés affectés au travail sont chauffés pendant la saison froide. Le chauffage fonctionne de manière à maintenir une température convenable ».

La norme NF X35-203/ISO 7730 relative au confort thermique précise les températures recommandées pour travailler dans de bonnes conditions, dans un certain confort. Pour un bureau, c’est 20 à 22°.

Alors, avec ou sans col roulé, on ne veut pas se geler au travail !

Article publié le 19 octobre 2022.