vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Actualités DGFIP

Actualités DGFIP

les dossiers

les articles

publié le 24 septembre 2024.
Septembre : la chasse est ouverte. Les Autorisations d’Absences dans le viseur
En ce début septembre à l’heure où rosit la campagne certains partent à la chasse, le gouvernement avec l’aide de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et de l’ Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) font de même mais pas pour avoir le même gibier. (…)

publié le 20 septembre 2024.
Le 1er octobre, contre l’austérité annoncée, mobilisons-nous pour nos revendications
Sous prétexte d’un déficit public non maîtrisé on nous prépare à une austérité aggravée avec des réductions de dépenses publiques et sociales importantes. Les mêmes recettes seront donc mises en œuvre dans les prochaines semaines : celles de l’injustice fiscale et (…)

publié le 20 septembre 2024.
Le 1er octobre, on se mobilise pour gagner des avancées !
Grâce à la mobilisation citoyenne où la CGT a pris toute sa place, les résultats des élections législatives ont déjoué tous les pronostics catastrophes. L’extrême droite a été battue, Emmanuel Macron a été sévèrement sanctionné et le nouveau front populaire, porteur (…)

publié le 18 septembre 2024.
Quand la DGFiP se satisfait du moins disant !
C’est la rentrée… et la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) tient à repartir sur des pensées positives… il faut garder l’esprit olympique a dit le nouveau premier ministre. C’est donc ainsi que, se saisissant du rapport que la Cour des Comptes vient de (…)

publié le 16 septembre 2024.
Tribune - Il y a une alternative à l’austérité budgétaire : c’est la justice fiscale, monsieur Barnier
Imposer les plus fortunés et les superprofits, supprimer les privilèges fiscaux, renforcer les moyens de lutte contre l’évasion et la fraude fiscales… sont autant de pistes pour rééquilibrer un système fiscal mis à mal par les politiques néolibérales impulsées par (…)

publié le 10 septembre 2024.
CoSui du 9 Septembre 2024 : Protection et sécurité des agents - Déclaration liminaire
Pour la CGT Finances Publiques, il est impossible de ne pas dénoncer le caractère inédit de la mascarade post élections législatives. La démocratie et le vote des citoyens ont été bafoués comme jamais sous la 5e République, décrédibilisant la classe politique aux (…)

publié le 6 septembre 2024.
GT du 3 septembre 2024 : Présentation SIGNALFiP
Comment la DGFiP développe à son seul profit (notamment statistique) un outil qui aurait pu être efficace et détricote (encore un peu) les pouvoirs d’intervention des représentants des personnels. Les fiches de signalements externes d’agressions ou autres (…)

publié le 20 août 2024.
Décès de notre camarade Yvan Donnat
Hommage à Yvan Donnat Cher.e.s camarades C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Yvan. Il est parti comme il a vécu , il s’est battu jusqu’à la fin sans jamais renoncer. Yvan a été un grand militant politique et syndical avec au cœur (…)

publié le 29 juillet 2024.
Les SIE en première ligne suite à la cyberattaque des comptes professionnels !
Suite au piratage de milliers d’espace professionnels, les SIE sont sur le pont pour sécuriser les espaces en ligne des professionnels. Pour réactiver leur compte, ces derniers sont invités à contacter leur SIE pour récupérer la nouvelle réponse à la question de (…)

publié le 10 juillet 2024.
DDFIP 59 : La direction supprime des vigiles pour raison financière
Nous avons appris que la direction, sous prétexte d’économies budgétaires, avait décidé de revoir totalement l’allocation des renforts en vigiles au sein des centres des finances publiques ! La direction n’a pas jugé bon de prévenir en amont les élu.e.s du personnel (…)

publié le 9 juillet 2024.
RGP : La DG continue de propager le virus
Dans un temps pas si lointain, la responsabilité personnelle et pécuniaire (RPP) était l’apanage des comptables publics placés, pour la plupart, au sein de la sphère gestion publique. Le régime de la RPP était la clé de voûte de la séparation de l’ordonnateur et du (…)

publié le 4 juillet 2024.
Attractivité non-contractuelle
Merci aux camarades de la section CGT Finances Publiques Loire-Atlantique pour cette information, issue de leur journal syndical : Antidote hebdo. Ce déficit en emploi a plusieurs causes. La politique de casse de l’emploi depuis une décennie a empêché une (…)

publié le 7 juin 2024.
Test : Enigma, Game Of The Year 2024 - une production DGFIP